Le commentaire du jour (du 14/04 au 30/06)

Chaque jour, du 14 avril au 30 juin 2020 un petit commentaire de la Parole de Dieu par un ou une baptisée de la paroisse.
« Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. »
1 P 3, 15b-16a

Nous sommes dans les récits des miracles de Jésus. Marc, Luc et Matthieu ont raconté de façon différente ces récits suivant l’auditoire qu’ils avaient. Matthieu a un récit très dépouillé aussi, chaque mot compte ! Jésus qui vient de parcourir beaucoup de lieues, est fatigué Mais lui dormait. La mer s’agite (...)

En ce jour où nous fêtons l’apôtre Pierre, l’un des premiers à avoir tout quitté pour suivre Jésus, retentit pour nous aussi cette question : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Nous ne pouvons nous contenter de nous appuyer sur les dires des autres, Au dire des hommes, qui est le Fils de l’Homme ? (...)

Rentre chez toi, que tout se passe selon ta foi. Comme dans d’autres guérisons, Jésus ne dis pas Je t’ai sauvé (guéri...) mais toujours Ta foi t’a sauvé ! Il y a donc une implication directe et indispensable de l’individu dans la réalisation de la guérison. Un proverbe togolais dit : Dieu ne construit (...)

Le lépreux est une personne exclue du monde, un paria, un « mis de coté » c’est "dangereux" de le côtoyer. Pourtant il y en a un entre autres qui suit Jésus sans doute après l’avoir écouté. Par sa foi il sait que Jésus peut le guérir, alors il s’approche en pêcheur, se prosterne et en toute humilité dit à (...)

Dans ce temps d’épidémie, pour beaucoup, la vie s’est écroulée : maladie grave, chômage… Certains ont perdu des proches, certains anciens brusquement coupés des visites et du soin paramédical ne remarcheront plus… Beaucoup ont été durement atteints par le désastre. Est-ce de cet écroulement-là que parle (...)

Que sera cet enfant ? C’est la question qu’on se pose à chaque naissance. C’est la question que s’est posé l’entourage de Jean le Baptiste devant tant d’évènements nouveaux à la naissance de cet enfant, et la plus troublante pour eux : que ses parents, une mère âgée et stérile et un père prêtre au service (...)

Que ces paroles de Jésus sont dures, et difficiles à appréhender ! « Ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent » C’est tellement contraire à ce que nous avons entendu ce dimanche « ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez le sur les toits »… Et « mais elle est (...)

Voilà un évangile bien connu : « La paille et la poutre ». Avons-nous pris toute la mesure de la démesure de l’amour de Dieu qui y transparaît et du dépassement auquel Jésus nous appelle à nouveau ? Dans ce texte, il est question de jugement, mais surtout de regard (« œil » y revient comme un refrain) (...)

« Ne craignez pas… », Ces 3 mots prononcés par Jésus par 3 fois dans ce passage de l’Evangile que nous venons d’entendre, on les retrouve, selon certains biblistes, 365 fois dans la bible : une fois par jour ! De qu’elle crainte s’agit-il ? Il s’agit dans la pensée de Jésus, non pas de ces craintes (...)

Dans la bousculade pour monter dans le train de retour de vacances, une de nos filles disparaît. Prévenir le chef de gare qui stoppe le train, faire toutes les voitures à sa recherche en bousculant ceux qui ne veulent pas laisser passer, appeler, appeler encore … Nous la retrouvons. Mais le (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher