En attendant l’Avent…

En attendant l’Avent, quelques personnes se sont proposées pour écrire un commentaire sur l’évangile du jour. Merci à Anne-Françoise qui a inauguré cette mini-série.

« Restez éveillés et priez en tout temps… » Rester éveillés, c’est garder les yeux ouverts sur ce que nous vivons, et prier en tout temps. Que de fois Jésus nous a appelés à prier, Lui-même l’a vécu, en relation avec Dieu, son Père et notre Père. Par le baptême nous sommes devenus « enfants de Dieu. » Et (...)

« Proche est votre délivrance ! » : telle est l’annonce que Jésus vient de faire, avant de proposer une comparaison avec le figuier « et tous les autres arbres ». Je me demande si, en cette fin novembre, où il est plutôt question de planter des arbres fruitiers que d’en observer les bourgeons, la (...)

Les évangiles de la fin d’année liturgique ne sont pas faciles à entendre et à comprendre. « Il y aura une grande misère dans le pays. » Toute ressemblance entre ce qui est annoncé par Jésus et la situation que nous vivons est disproportionnée. Mais, toute proportion gardée, ce que nous vivons (...)

Jésus dit à ses disciples : On vous persécutera. Combien de chrétiens sont persécutés depuis les débuts de l’Église et jusqu’à aujourd’hui, dans tant de pays du monde. Nous pouvons avoir des noms en tête (Asia Bibi…) et tant d’autres dont nous ne connaissons pas le nom. Le Pape nous demande de prier pour (...)

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple … Jésus leur dit : tout sera détruit. Nous savons que le Temple maintenant c’est le corps du Christ, c’est l’Église, c’est nous. Ce qui est bâti de mains d’homme peut être détruit, ce qui reste et demeure, c’est ce qui est essentiel : c’est la présence du (...)

Cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde… pourtant, c’est sûrement elle qui a mis le moins dans le tronc : deux piécettes, qu’est-ce que cela représente pour les gens riches ? Sûrement pas grand-chose. Mais pour elle c’est beaucoup, c’est même tout, « tout ce qu’elle avait pour vivre. » Quel (...)

Nous fêtons aujourd’hui la présentation de Marie au Temple. C’est le troisième jour où nous entendons parler du Temple : Jésus pleure sur Jérusalem où se trouve le Temple, Jésus prêche dans le Temple qui est maison de prière pour tous les peuples et aujourd’hui Marie est offerte à Dieu dans ce Temple (...)

Ma maison sera une maison de prière Quelle maison ? L’Église, lieu privilégié de la prière, le domicile de chacun, et si l’on se penche sur l’Écriture, c’est chacun de nous qui est « maison de prière » : ne savez-vous pas que votre corps est Temple du Saint Esprit qui est en vous et qui vient de Dieu. (1 (...)

Jésus pleure … Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Jésus a pleuré à la mort de son ami Lazare, il pleure sur toute une ville, tout un peuple. Tristesse, souffrance de voir que les gens ne Le reconnaissent pas pour ce qu’Il est, lui qui les aime tant et voudrait les rassembler sur son cœur. Si tu ne (...)

L’évangile du jour raconte la même parabole que dimanche dernier, dite parfois parabole « des talents ». Aujourd’hui c’est la version de Luc ; dimanche c’était celle de Matthieu. On pourra noter quelques différences : Le maître chez Matthieu est un homme, sans doute fortuné qui a des serviteurs ; chez (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher

Documents à télécharger