En attendant l’Avent…

En attendant l’Avent, quelques personnes se sont proposées pour écrire un commentaire sur l’évangile du jour. Merci à Anne-Françoise qui a inauguré cette mini-série.

« Restez éveillés et priez en tout temps… » Rester éveillés, c’est garder les yeux ouverts sur ce que nous vivons, et prier en tout temps. Que de fois Jésus nous a appelés à prier, Lui-même l’a vécu, en relation avec Dieu, son Père et notre Père. Par le baptême nous sommes devenus « enfants de Dieu. » Et (...)

« Proche est votre délivrance ! » : telle est l’annonce que Jésus vient de faire, avant de proposer une comparaison avec le figuier « et tous les autres arbres ». Je me demande si, en cette fin novembre, où il est plutôt question de planter des arbres fruitiers que d’en observer les bourgeons, la (...)

Les évangiles de la fin d’année liturgique ne sont pas faciles à entendre et à comprendre. « Il y aura une grande misère dans le pays. » Toute ressemblance entre ce qui est annoncé par Jésus et la situation que nous vivons est disproportionnée. Mais, toute proportion gardée, ce que nous vivons (...)

Jésus dit à ses disciples : On vous persécutera. Combien de chrétiens sont persécutés depuis les débuts de l’Église et jusqu’à aujourd’hui, dans tant de pays du monde. Nous pouvons avoir des noms en tête (Asia Bibi…) et tant d’autres dont nous ne connaissons pas le nom. Le Pape nous demande de prier pour (...)