Editos

Les éditoriaux du Bulletin « D’une rive à l’autre » de plus d’un an sont archivés. Pour les lire, cliquer sur Archives à droite.

J -19 Ce compte à rebours n’indique pas les jours de confinement restants – nul ne le sait à ce jour – il est le décompte des jours qui nous séparent de la fête de Pâques. Cette année, Pâques sera le dimanche 12 avril ; malheureusement, nous n’aurons pas la chance de le célébrer ensemble. C’est une (...)

« Quand tu pries, retire-toi, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret, ton Père qui voit, dans le secret te le rendra » (Mt6,6) avons-nous entendu dans l’évangile du mercredi des cendres. Quel est le lieu secret dont parle Jésus ? N’est-ce-pas le lieu où les bruits n’entrent (...)

En cette période d’épidémie virale, nous entrevoyons bien ce que veut dire être malade. Nous nous retrouvons grelottant, incapables d’assurer le minimum des tâches quotidiennes et à l’écart de la famille ou du travail. Les visites et les rendez-vous sont remis à la semaine prochaine, plus tard… Pourtant, (...)

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jean 1, 1) avons-nous entendu dans l’évangile du jour de Noël. A l’origine du projet de Dieu, il y a le désir fou d’entrer en relation avec notre humanité, la volonté de sortir de lui-même pour nous révéler son (...)

L’Avent, l’attente… Ce mois tant attendu des enfants où nous les voyons devenir parfois trop impatients à l’approche de Noël. Nous sommes dans ce monde et nous échappons difficilement, à la fébrilité ambiante. Nous attendons (peut-être) le sapin, les cadeaux, les vacances, la fête … Mais l’attente des (...)

Le temps et l’espace sont si constitutifs de notre nature humaine que nous en avons pris possession comme d’un bien propre. On peut prendre son temps ou perdre son temps et non du temps ; j’ai ou je n’ai pas le temps. Je peux perdre ou gagner du temps. Le temps, nous l’avons mesuré, divisé, calculé (...)

Octobre ! Ce mot résonne chaque année dans nos têtes comme le mois de La Mission, introduit par la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions. Dans nos paroisses, les différents services ont repris leur vitesse de croisière ! La routine et l’habitude pourraient bien s’installer. Mais (...)

En reprenant nos cartables, nos engagements, nos activités, … nous nous disposons à débuter une nouvelle année de notre vie. Pour certains, cette rentrée est faite de nouveautés : changement de classe, de travail, déménagement, nouveaux engagements, retraite … ; pour d’autres, cette rentrée peut (...)

J’ai rencontré il y a quelques semaines Isabelle, une protestante, qui voulait discuter « Eglise Verte », la démarche de conversion écologique dans laquelle notre paroisse de la Bonne Nouvelle s’engage depuis quelques mois. Etant bavarde, la conversation a dérivé vers … les hannetons ! Isabelle (...)

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » (1 Co 12, 4-7) Au jour de la Pentecôte, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher