Editos

Les éditoriaux du Bulletin « D’une rive à l’autre » de plus d’un an sont archivés. Pour les lire, cliquer sur Archives à droite.

L’Avent, l’attente… Ce mois tant attendu des enfants où nous les voyons devenir parfois trop impatients à l’approche de Noël. Nous sommes dans ce monde et nous échappons difficilement, à la fébrilité ambiante. Nous attendons (peut-être) le sapin, les cadeaux, les vacances, la fête … Mais l’attente des (...)

Le temps et l’espace sont si constitutifs de notre nature humaine que nous en avons pris possession comme d’un bien propre. On peut prendre son temps ou perdre son temps et non du temps ; j’ai ou je n’ai pas le temps. Je peux perdre ou gagner du temps. Le temps, nous l’avons mesuré, divisé, calculé (...)

Octobre ! Ce mot résonne chaque année dans nos têtes comme le mois de La Mission, introduit par la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions. Dans nos paroisses, les différents services ont repris leur vitesse de croisière ! La routine et l’habitude pourraient bien s’installer. Mais (...)

En reprenant nos cartables, nos engagements, nos activités, … nous nous disposons à débuter une nouvelle année de notre vie. Pour certains, cette rentrée est faite de nouveautés : changement de classe, de travail, déménagement, nouveaux engagements, retraite … ; pour d’autres, cette rentrée peut (...)

J’ai rencontré il y a quelques semaines Isabelle, une protestante, qui voulait discuter « Eglise Verte », la démarche de conversion écologique dans laquelle notre paroisse de la Bonne Nouvelle s’engage depuis quelques mois. Etant bavarde, la conversation a dérivé vers … les hannetons ! Isabelle (...)

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » (1 Co 12, 4-7) Au jour de la Pentecôte, (...)

Je devais avoir vingt ans et m’apprêtais à quitter Brest, ma ville, pour effectuer mon service national à Paris. Je ne savais pas encore que ce déplacement en engagerait bien d’autres... J’avais partagé mes craintes à un moine de Landévennec, frère Victor, qui m’avait invité à méditer le texte de la (...)

J’ai posé un jour trois questions dans une homélie. « Croyez-vous que Jésus a existé et qu’il a été crucifié ? » Bien sûr, voyons, tous sont d’accord. « Croyez-vous qu’il est ressuscité ? » Très bref silence puis : oui, il le faut bien, sinon… « Croyez-vous que vous aussi vous ressusciterez ? » Plus long (...)

Le 6 mars prochain, au moment de l’imposition des Cendres, nous entendrons cette parole : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! ». Le 20 avril, à la tombée de la nuit, retentira ce cri de joie : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ALLELUIA ! ». Entre ces deux (...)

Pour le dimanche de la santé, quoi de plus normal que de parler des personnes malades, de tous les malades. Mais de par ma mission auprès d’eux je vais vous parler plus spécifiquement de mes frères et sœurs malades du cancer et de leurs accompagnants. Le Père Fruchaud, lors d’une révision de ma (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher