Editos

Les éditoriaux du Bulletin « D’une rive à l’autre » de plus d’un an sont archivés. Pour les lire, cliquer sur Archives à droite.

Début septembre, beaucoup d’entre nous participent habituellement au pèlerinage diocésain à Lourdes. Cette année, comme tant d’autres événements, il a dû être annulé. Dans son éditorial du journal « La Croix » du 14 août, Dominique Greiner parlait de « visible absence » au sujet des personnes malades ou (...)

Ardents ou réticents, impatients ou timides, nous avons recouvré l’usage de nos libertés. De l’ordre de nos possibilités relèvent comme naguère celles d’aller et venir, d’accueillir nos proches, de nous porter vers les familiers qui nous ont fait défaut, de renouer enfin avec ces rencontres, ces rituels, (...)

Nous allons reprendre doucement le rythme des messes dominicales. On le sait, ce sera très progressif. Pendant deux mois, nous avons vécu le manque. Les psychologues disent que le manque est nécessaire. Il nous permet de puiser en nous pour trouver l’essentiel. Oui, nous avons dû puiser en nous (...)

« Autrement » Et après, comment ce sera ? … ce sera autrement ! Bien malin qui pourra dire précisément comment la vie reprendra son cours dans les prochaines semaines, les prochains mois. A quelques jours de la date annoncée pour le début du déconfinement, nous sentons monter l’impatience. Nous (...)

J -19 Ce compte à rebours n’indique pas les jours de confinement restants – nul ne le sait à ce jour – il est le décompte des jours qui nous séparent de la fête de Pâques. Cette année, Pâques sera le dimanche 12 avril ; malheureusement, nous n’aurons pas la chance de le célébrer ensemble. C’est une (...)

« Quand tu pries, retire-toi, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret, ton Père qui voit, dans le secret te le rendra » (Mt6,6) avons-nous entendu dans l’évangile du mercredi des cendres. Quel est le lieu secret dont parle Jésus ? N’est-ce-pas le lieu où les bruits n’entrent (...)

En cette période d’épidémie virale, nous entrevoyons bien ce que veut dire être malade. Nous nous retrouvons grelottant, incapables d’assurer le minimum des tâches quotidiennes et à l’écart de la famille ou du travail. Les visites et les rendez-vous sont remis à la semaine prochaine, plus tard… Pourtant, (...)

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jean 1, 1) avons-nous entendu dans l’évangile du jour de Noël. A l’origine du projet de Dieu, il y a le désir fou d’entrer en relation avec notre humanité, la volonté de sortir de lui-même pour nous révéler son (...)

L’Avent, l’attente… Ce mois tant attendu des enfants où nous les voyons devenir parfois trop impatients à l’approche de Noël. Nous sommes dans ce monde et nous échappons difficilement, à la fébrilité ambiante. Nous attendons (peut-être) le sapin, les cadeaux, les vacances, la fête … Mais l’attente des (...)

Le temps et l’espace sont si constitutifs de notre nature humaine que nous en avons pris possession comme d’un bien propre. On peut prendre son temps ou perdre son temps et non du temps ; j’ai ou je n’ai pas le temps. Je peux perdre ou gagner du temps. Le temps, nous l’avons mesuré, divisé, calculé (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher