Editos

Les éditoriaux du Bulletin « D’une rive à l’autre » de plus d’un an sont archivés. Pour les lire, cliquer sur Archives à droite.

Pour le dimanche de la santé, quoi de plus normal que de parler des personnes malades, de tous les malades. Mais de par ma mission auprès d’eux je vais vous parler plus spécifiquement de mes frères et sœurs malades du cancer et de leurs accompagnants. Le Père Fruchaud, lors d’une révision de ma (...)

Au moment où j’écris ces lignes, le pays est secoué par la crise des gilets jaunes. Comme pour tant d’autres, l’anxiété parfois me traverse. Je vois cette violence qui me dépasse, même si je sais qu’elle n’est pas l’expression de tous les manifestants qui sont le plus souvent pacifiques. Nous vivons (...)

Temps de l’Avent, temps de l’espérance. Le temps est venu d’attendre ! Pas facile d’attendre à l’heure du « tout et tout de suite ! ». En venant partager notre humanité, le Fils de Dieu est venu dans notre temps. Dans la nuit de Noël, nous célébrerons à nouveau ce mystère de l’Incarnation : Dieu s’est (...)

Tous appelés à la sainteté ! Tous les 1er novembre, tous les chrétiens du monde entier solennisent la Fête de tous les Saints. Cette fête rassemble les innombrables visages de ces hommes et de ces femmes qui portent tous en eux « l’image et la ressemblance de Dieu » (Genèse 1, 26-27). D’époques et de (...)

Comme vous sans doute, j’ai été marqué par les récentes révélations sur « les abus sexuels, abus de pouvoir et de conscience commis sur des mineurs par un nombre important de clercs et de personnes consacrées »1. Même si nous ne sommes pas personnellement responsables, nous recevons en plein cœur l’appel (...)

Ce 1er septembre 2018, une nouvelle paroisse voit le jour. Réjouissons-nous de cet « heureux événement » comme nous savons le faire à l’occasion de toute naissance ! Laissons un instant de côté nos inquiétudes, nos esprits chagrins, nos craintes pour donner une chance au « nouveau-né » qui se présente à (...)

Se reposer ? Mais alors, il va falloir que j’arrête tout ? Dans un lieu désert ? Mes enfants, mon travail, la maison, mes activités, le caté, les réunions, la paroisse… Ce mouvement permanent, une tâche qui en appelle une autre, une autre encore. Et je ne vous parle pas de tout ce qu’il faudrait faire, (...)

Au lendemain des célébrations pascales, notre diocèse organise chaque année des temps de pèlerinage à l’intention des jeunes de nos paroisses. Cette année encore plusieurs jeunes de la paroisse de Lannion et Pleumeur-Bodou ont pris part aux pèlerinages à Taizé et à Rome. Nous aurons leurs témoignages (...)

C’est la CIA qui a organisé le 11-septembre, Les juifs et les francs-maçons gouvernent le monde, Les musulmans veulent remplacer la population française... voilà quelques fake news, d’horribles bobards. Ils fourmillent sur les réseaux sociaux et sont hélas retransmis et commentés par des cerveaux (...)

Ce mois d’avril s’ouvre de la plus belle des façons par la grande fête de Pâques. Non, ce n’est pas un poisson d’avril : Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! ALLELUIA ! La foi des premiers chrétiens se résumait ainsi dans le mot grec ICHTUS (IΧΘΥΣ) signifiant « poisson » en raison de (...)

0 | 10 | 20 | Tout afficher