Éclairage

Tirés du titre d’un livre de Didier Decoin paru en 1997, ces trois mots traduisent bien ma pensée pour évoquer le temps de Dieu dont est imprégnée la liturgie de L’Avent et de Noël. Pour cet écrivain saisi par la grâce d’une conversion fulgurante Il fait Dieu comme pour d’autres il fait jour.

Est-il possible d’échapper au temps ? Voilà une phrase qui ne manquera pas de rappeler de bons souvenirs aux candidats de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2019 !

C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
À travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.

Une fois n’est pas coutume… Un brin de poésie sera le bienvenu pour accueillir l’automne. Tirés de Matins d’octobre ces vers de François Coppée me viennent à l’esprit pour introduire mon éclairage mensuel.

L’une a 16 ans l’autre a 100 ans ! Toutes deux, Greta la suédoise et Lisel l’allemande [2] se battent avec ardeur pour le climat.

« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1)
« Au commencement était le Verbe » (Jn 1, 1)
« Au commencement » : les deux premiers mots de la Bible et de l’Évangile de Jean.
Deux versets qui nous parlent de Dieu présent de toute éternité et agissant en permanence.

Pour l’État elle est le symbole d’un pays à reconstruire, pour les catholiques, celle d’une Église qui va renaître de ses cendres. Les commentaires ne manquent pas à propos de Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie ; chacun y va de son symbole, de son intuition, de son commentaire, de sa conviction ou de son espérance.

L’Évangile de la Visitation en Luc 1, 39-56 lu le 31 mai jour de la clôture du mois dit « de Marie ›, nous livre un évènement très simple : une visite et la rencontre de deux femmes. Qu’a-t-il donc de si extraordinaire ?

Une exposition, le tableau d’une guitare aux cordes éclatées, un titre : Allégria !

« Arriver comme mars en Carême »… Non ce n’est pas comme d’aucuns le pensent, « arriver comme un cheveu sur la soupe », au contraire ! Devant la méprise de cet adage, je ne résiste pas à l’envie d’en faire le titre de I’ « Éclairage »› de ce mois.

Quarante jours après Noël, nous célébrons le 2 février, « la Présentation du Seigneur au Temple » : Jésus va à la rencontre de son peuple. Chez les chrétiens d’0rient, cette fête est désignée comme la “Fête de la Rencontre".

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher