Culture et foi

Un cycle d’animations culturelles : conférences, débats, spectacles, est proposé par le relais de Pleumeur-Bodou pendant la saison estivale, de mi-juillet à fin août, sur la commune de Trébeurden.
Les thèmes abordés : théologie, philosophie, spiritualité, sujets d’actualité, histoire locale, etc.

Les sessions de plus de deux ans sont archivées. Pour les voir, cliquer sur la rubrique Archives.

Quatrième et dernière conférence de cette Session d’été 2020 mardi 25 juillet à Trébeurden, Anne Philibert, historienne nous retrace la vie de Ernst Jünger, poète et écrivain allemand né en 1895 et mort en 1998. C’est un chemin entre deux guerres mondiales avec une quête de spiritualité. Lors de la cérémonie de réconciliation franco-allemande à Verdun le 22 septembre 1984, le président de la République Française et le chancelier de la République fédérale allemande avaient tenu à la présence d’un troisième homme. Cet homme de quatre-vingt-dix ans était un ancien combattant et écrivain allemand de renommée internationale. Il s’agissait d’Ernst Jünger.

Mitterrand et Helmut Kohl le 22 sept 1984

Il avait vécu les deux guerres mondiales et connu douze années de totalitarisme nazi. Il avait survécu. Sa vie n’aurait été qu’un destin. Un destin allemand. Il avait décidé d’en faire un chemin.

C’est donc de ce cheminement intérieur que notre conférencière nous a donné les détails d’un désir de sens et de liberté, de sa quête spirituelle en réaction contre le nihilisme et la brutalité nazis.

Mardi 18 août, en l’église de Trébeurden, Olivier Duval, Président du Bureau International Catholique pour l’Enfance (BICE) nous explique le rôle de l’organisation et comment elle travaille pour faire respecter les droits des enfants, ces droits relativement récents très loin des mœurs de l’antiquité jusqu’à des périodes encore proches de nous dont il nous a dressé un historique documenté. Il a fait l’éloge des congrégations catholiques qui, partout dans le monde, sont des partenaires attentifs à la cause des enfants.

Spécialiste de la spiritualité et aumônier durant plusieurs années dans un EHPAD, le P. Flipo nous a livré, le mardi 4 août, un témoignage intense de son expérience.

L’association des amis du patrimoine religieux de Trébeurden vous propose une exposition d’aquarelles, peintures et pastels à Trébeurden à : chapelle Notre-Dame de Pitié à CHRIST, visible tous les jours du 22 juillet au 31 juillet., de 15 à 19 heures. Cette initiative est activée par Annie Glaziou (...)

« Dieu nous surprendra toujours ! approches théologiques et philosophiques »

Dieu n’est pas là où nous l’attendons, comme nous le pensions, mais il nous surprend là où nous ne l’attendions pas. Il est le « tout-autre ». Il faut apprendre à être surpris, à le découvrir souvent après coup mais toujours présent.

Le conférencier

Rappel des prochaines conférences

Feuillet K&F 2019_0 Feuillet K&F 2019_0