Contributions diverses (Archives)

1. Une mutation extraordinaire Nous traversons une période de mutation extraordinaire. Une époustouflante transformation travaille nos sociétés contemporaines. Nous peinons à prendre la mesure de l’ampleur de ce bouleversement. Michel Serres va jusqu’à parler d’une (...)

Le philosophe et sociologue Olivier Roy vient de publier un livre sur les rapports entre la religion et la culture [1]. Cet ouvrage très documenté propose une analyse fouillée et pose des questions difficiles sur le positionnement des religions au sein de la mondialisation. L’auteur analyse (...)

L’énorme vague d’indignation qui n’en finit pas de bousculer l’Église suscite bien des perplexités. _Il y a d’abord cette petite phrase de Benoît XVI. Bien que corrigée dans sa version écrite, elle reste difficilement compréhensible pour celui qui l’entend spontanément qui plus est sortie de son (...)

Il y a déjà un an, l’ensemble du mobilier liturgique de l’église Saint-Jean du Baly était renouvelé. En « cadeau » d’anniversaire, nous publions cet interview réalisé par une équipe de caté.
Rencontre privilégiée pour Étienne, Alix, Calum et Anaïs ! Pour Patapon, ils sont allés dans l’atelier de Christophe Rouil, l’artiste qui a peint l’autel de l’église Saint Jean du Baly à Lannion, dans les Côtes d’Armor.

Du 5 au 12 août 2018, des événements pour prier, vivre l’Évangile et ne pas bronzer idiot à Trégastel.

Pâques au jardin nous réunis ce soir pour sa 5e édition dans l’église St-Pierre de Ploubezre. Ce rendez-vous annuel nous invite à changer de lieu. Le premier fut un jardin : celui du presbytère rue St-Yves à Lannion pour accueillir Marie-Madeleine, œuvre peinte par Christophe Rouil, sur un support qui (...)

Au fil des Dimanches en chemin :

• Présentation des psaumes
  • Les psaumes dans les évangiles
  • Les psaumes et la divinité de Jésus
  • Les psaumes dans la prière de l’Église.

Dans le Livre de la Genèse, chapitres 25 à 37, l’histoire de Jacob n’est pas une histoire édifiante, du genre de celles que l’on raconte aux enfants pour qu’ils deviennent plus sages. Cette histoire est remplie de violences, de ruses et de mensonges, et le personnage de Jacob, lui-même, en est (...)

Nous avons vu lors du dernier « dimanche en chemin » comment les psaumes étaient la prière des juifs par excellence. Jésus était un juif pieux et instruit, il a prié les psaumes comme les gens de son époque et il les a utilisés dans sa prédication. Rappelons-nous ce passage des pèlerins d’Emmaüs (...)

Nous avons vu lors de la séance du 23 novembre comment Jésus priait avec les psaumes et comment ceux-ci étaient présents dans les évangiles. Les évangiles nous montrent que Jésus était un juif pieux et instruit, et nous connaissons tous des citations de psaumes de sa bouche. Nous allons voir comment (...)