Célébrations (Archives)

Cette rubrique vous présente les célébrations les plus récentes de notre paroisse.

Simplicité et ferveur à la messe des enfants dimanche 20 janvier à Trébeurden - Messe préparée par les catéchistes ; Quand pour le « Notre Père » tout le monde s’est donné simplement la main, on a bien senti la solidité des convictions dans la prière. Quand, dans une sympathique pagaille, les enfants sont (...)

Très belle cérémonie avec les enfants et surtout les catéchumènes pour leur troisième étape - celle du scrutin - vers le baptême. L’abbé Yann Talbot a su créer un lien très particulier avec l’assemblée. Sa voix forte, mais surtout si pleine de conviction et de foi a impressionné et captivé les enfants (...)

S’il fallait avoir un témoignage que la foi est encore vivante il suffirait de revivre les célébrations de Pâques 2008 à Pleumeur-Bodou.

• cérémonies pénitentielles très suivies, par exemple à Trégastel, où l’abbé Eugène Teurnier nous a fait méditer sur nos faiblesses à partir des 7 dernières paroles du Christ
  • très belle cérémonie du Jeudi Saint à Pleumeur-Bodou,
  • veillées pascales à l’Ile-Grande et Trébeurden,
  • pour terminer par une messe du Dimanche de Pâques dans une église archicomble à Pleumeur Bodou (400 personnes) avec le baptême de Pauline, une très profonde homélie de Laurent le Boulch, puis 4 baptêmes à l’issue de cette messe.

Oui le Christ est vraiment ressuscité !
Il est toujours parmi nous, et c’est cela qui est essentiel, comme nous le rappelle Laurent le Boulch dans sa magnifique homélie.

Le responsable de publication

L’histoire de Jésus avec ses disciples au moment de l’Ascension quand il va vers son père ressemble à nos « au revoir ». Pourtant il y a ici quelque chose de différent, quelque chose d’unique. Au moment où Jésus quitte ses disciples, il leur fait cette déclaration étonnante : « Moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». C’est magnifique !!! Mais savons-nous le reconnaître dans ce monde tumultueux ? Ce sont les signes de cette présence que Laurent le Boulch a expliqué aux enfants le jour de leur première communion et aux adultes en ce jour de l’Ascension.

Laurent le Boulch s’est lancé dans un difficile mais intéressant exercice pour expliquer la Sainte Trinité aux jeunes faisant leur profession de foi, mais aussi à tous les fidèles. Il a ainsi expliqué comment Père, fils et Saint Esprit bien que différents étaient unis comme dans une tresse de fils

Une tresse sur laquelle, nous les hommes nous devions venir nous associer pour que le Signe de l’Amour de Dieu brille un peu plus sur notre terre.

Ce faisant, joignant le geste à la parole - difficile exercice - il a fait une belle tresse tout en parlant aux jeunes avec son micro portable !!!

Parabole + Dimanche en chemin A Trébeurden, le Dimanche 16 Novembre, la paroisse de Pleumeur Bodou vivait sa première expérience de catéchèse autour de la parabole des talents. Cette initiative avait été lancée en 2006 à Lourdes par les évêques de France lors du congrès Ecclésia. D’ores et déjà au vu de (...)

Alors que Mgr Fruchaud a promulgé le 24 mars, devant de nombreux responsables catholiques, son projet catéchétique tourné aussi bien vers les enfants que vers les parents, la paroisse de Pleumeur-Bodou a tenu son deuxième Dimanche en chemin le dimanche 15 mars.

la profession de foi 2009 à l’église de Trébeurden C’est le Père Yann Talbot qui présidait la cérémonie de la profession de foi à l’église de Trébeurden. Connaissant bien les problèmes soulevés par la profession de foi, Yann Talbot a tenu à souligner que la profession de foi n’était pas un aboutissement. Il (...)

Paroisse de Pleumeur Bodou Dimanche en chemin 14 Juin 2009 Atelier sur la Célébration Eucharistique La paroisse de Pleumeur Bodou a vécu son 3e Dimanche en chemin selon le même schéma que les deux précédents. Ceux qui ont participé aux divers ateliers l’ont fait toujours avec la même attention, (...)

Dimanche en chemin du Dimanche du 8 Novembre 2009 voir le diaporama en fin d’article. La nouvelle catéchèse basée sur un dialogue en communauté et un témoignage entre les diverses générations est maintenant bien ancrée dans l’esprit de La Paroisse de Pleumeur Bodou, comme il l’est dans la plupart des (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150 | Tout afficher