Célébrations (Archives)

Cette rubrique vous présente les célébrations les plus récentes de notre paroisse.

Pierre Terrien, le coordinateur de la paroisse, a apprécié particulièrement la qualité de la cérémonie. Cela ne fait qu’un peu plus d’un an que l’expérience d’une paroisse sans prêtre résidenta été lancée sur la Paroisse de Pleumeur Bodou. Le travail accompli est plutôt intéressant, notamment au niveau de la (...)

Une belle messe, avec un programme riche

Messe du 3e dimanche de Pâques préparée par les enfants de 6e, 5e, 4e et célébrée par l’abbé Yann Talbot Les jeunes en chemin vers leur profession de foi ont vécu un temps fort dans la célébration du Dimanche 22 Avril où chacun a reçu, des mains du célébrant, son propre Nouveau Testament. Julie, qui (...)

Le quatrième dimanche de Pâques a été l’occasion pour la communauté paroissiale de se retrouver pour célébrer avec les enfants, la messe des familles. Ce dimanche a donc permis, dans un climat simple et familial, de célébrer plusieurs thèmes :

• le Dimanche du bon Pasteur et des vocations
  • La messe des familles avec les enfants
  • La journée nationale de la Déportation

On retrouvera ci-après une partie de l’homélie du Père Laurent le Boulch où il nous parle du bon Pasteur mais surtout de l’importance de ceux et celles qui donnent toute leur vie au bon Pasteur et de la nécessité pour nous croyants en devenant, par notre témoignage une caisse de résonnance, de répercuter ce message à notre monde en recherche de repère.

Les enfants pour qui ce message était important auront aussi été impressionnés par la présence des drapeaux et par la sonnerie aux morts de la fanfare toujours surprenante mais pleine d’émotion, au moment de l’élévation (Une manière, pour la fanfare, de faire penser à l’anamnèse : Gloire à toi…). Incontestablement les enfants posaient des questions. C’est une bonne occasion d’échanges au KT.

Le jour de l’Ascension, c’était jour de Première communion dans l’église de Trébeurden pour 26 enfants de notre paroisse de Pleumeur-Bodou. L’église était pleine et les enfants, pourtant un peu émus par la cérémonie, ont exprimé leur joie dans le chant final C’est toujours le jour de l’Ascension que la (...)

Le 3 juin 2007, jour de la Sainte Trinité, nom porté par l’Eglise de Trébeurden, c’était aussi pour 26 jeunes, le renouvellement des promesses de leur baptême - la profession de foi. Emmené(e)s par leurs parrains et marrains ils ou elles sont venu(e)s, au début de la messe se signer dans l’eau. Après avoir publiquement proclamé leur foi ils ont reçu chacun une croix des mains du célébrant et le cierge signe de Lumière des mains des catéchistes. Laurent le Meilleur, le célébrant, a pris comme thème de réflexion le beau livre « Le scaphandre et le papillon » pour nous dire qu’il ne faut jamais désespérer de rien et que la vie reçue à notre baptême est relation indispensable avec Dieu , l’église et nos frères.

Album photos Le nombre de photos étant important on trouvera ci après les photos des différents moments de la cérémonie. Le signe de la Croix à l’entrée Pour agrandir les photos cliquer sur la photo concernée

C’est au port, dans un sympathique environnement, qu’a eu lieu encore cette année, dans le cadre de la fête de la mer, la messe en plein air. C’est le père Chilair Boncœur qui présidait la messe à l’issue de laquelle il a procédé à la traditionnelle bénédiction de la mer, source de richesse de joies, (...)

Cachée en pleine campagne Pleumeuroise, la très belle chapelle de St Samson a fêté son saint patron le 5 Août dernier. La municipalité de Pleumeur Bodou a refait, c’est très bien, le vitrail qui permet à une très belle lumière d’éclairer l’intérieur. On peut cependant regretter que, tout signe chrétien - le signe des chrétiens c’est la croix - ait disparu de l’autel. Sous une forme adaptée et le plus sobre possible, il apparaît important de réfléchir à cet aspect des choses car c’est une chapelle et elle est consacrée.

Pardon de GOLGON – 26 AOUT 2007 Belle journée dans le quartier de Golgon pour fêter la réouverture de la chapelle au culte. Claude Favre nous relate le déroulement de la messe : « A la fin d’un été bien maussade, une belle matinée ensoleillée pour illuminer un pardon à la fois spirituel et festif et (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150 | Tout afficher