Annonces de la semaine

Feuille d’annonces de la semaine et/ou communications de dernières minutes.

Après deux mois et demi d’absence, nous revoilà ! Nous n’étions pas partis bien loin ; nous étions là, pas très loin les uns des autres, mais suffisamment loin pour ne pas nous voir.

En ce dimanche de la Pentecôte, les cloches des églises sonnent l’heure de la rentrée. Une rentrée attendue, mais qui, nous le savons, sera échelonnée au fil des prochaines semaines. Chacun discernera quel sera pour lui, son couple, sa famille, le moment opportun pour retrouver physiquement le rassemblement dominical. Cela ne nous empêche pas de nous continuer à nous soutenir par le lien de la prière fraternelle, même à distance.

Ce dimanche qui conclut le temps pascal ouvre ce temps de « l’après » : le temps du réapprentissage, de l’écoute, de la simplification, du discernement, … et peut-être du renouveau. Quelque chose s’est passé en nous, autour de nous, entre nous, quelque chose que nous ne pouvons pas encore bien nommer mais qui modifie notre manière d’être monde.

Ce dimanche, nous nous disposons à être renouvelés par le don de l’Esprit Saint. L’Eglise tout entière a besoin d’être vivifiée par le don de l’Esprit, et pas seulement ceux d’entre nous qui sommes réunis dans les églises de pierre pour la célébration eucharistique ; tous les membres du Corps du Christ aspirent à recevoir ce Souffle nouveau.

Mardi dernier, lors de la messe chrismale, notre évêque affirmait : «  Si nous voulons réussir notre rentrée dans l’église, il ne faudra pas rater notre sortie de l’église, c’est-à-dire nos visites à ceux qui n’auront pas pu venir … ». Retrouver le chemin de l’eucharistie le jour la Pentecôte, ce n’est pas anodin. L’Eglise a pris naissance le jour de la Pentecôte en recevant le don de l’Esprit. Aujourd’hui, c’est à une renaissance que l’Eglise tout entière est appelée si elle veut demeurer l’Eglise du Christ, et pas simplement une organisation humaine.

Aujourd’hui, l’Eglise « organisation » est à bout de souffle. Je suis témoin de cet essoufflement dans notre paroisse. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Nous nous efforçons de tout faire comme si nous étions toujours aussi nombreux. L’Esprit Saint nous parle à travers les événements de la vie. Comment pouvons-nous être à l’écoute des attentes nouvelles du monde qui nous entoure si nous restons affairés dans nos « vieilles » habitudes* ? Avec l’Equipe d’Animation Pastorale, mon devoir est de prendre soin des brebis du troupeau, de toutes les brebis, malades comme bien portantes. Cette charge « pastorale », nous ne pouvons pas la porter à quelques-uns, elle est notre mission commune.

Dans l’évangile de ce dimanche, le Christ ressuscité franchit les portes verrouillées et se tient là au milieu de ses disciples. Accueillons à notre tour la présence du Christ au milieu de nous, en nos assemblées, au cœur de notre vie. Dans ce contexte angoissant de pandémie, entendons le bon Pasteur nous dire : « La paix soit avec vous ! ».

Mickaël Levacher +

* Sur ce sujet, vous pouvez lire le document « Liturgie : pour un Souffle nouveau » sur le site internet de la paroisse.

En cette fête de la Pentecôte, nous sommes invités à dire la prière paroissiale à l’Esprit Saint.

Esprit Saint,

Souffle de Dieu,

Amour puissant du Père et du Fils,

premier acteur de la vie de l’Église,

entraîne-nous vers le large

 !

Convertis nos cœurs et nos manières de vivre,

que nous soyons témoins de la joie de l’Évangile

avec la même audace que les apôtres après la Pentecôte !
Que tous les baptisés de notre paroisse

soient de vrais disciples-missionnaires,

enracinés dans la prière,

fraternels entre eux et avec tous,

compagnons de route des plus pauvres et des plus vulnérables,

serviteurs audacieux de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ

aux habitants de nos quartiers et de nos communes !

Amen
Bon fête de la Pentecôte et bonne semaine !

FETE DE LA SAINTE TRINITE

Simplicité et fraternité : deux mots qui accompagnent notre vie paroissiale dans cette sortie progressive de confinement.

Dimanche dernier, la joie était grande de nous retrouver pour célébrer la fête de la Pentecôte. L’accueil fraternel assuré aux entrées des différentes églises a été apprécié de tous. Merci à tous ceux qui se sont portés volontaires et à ceux qui le seront ces prochaines semaines, en se signalant auprès des correspondants de relais. Par ce service d’accueil, nous posons un premier geste qui favorise notre entrée dans la célébration communautaire de l’eucharistie.

Dans ce temps de l’après, nous acceptons volontairement une plus grande simplicité dans la vie paroissiale, à commencer par l’animation des messes. Outre le respect des mesures sanitaires, nous choisissons cette simplicité comme une vertu évangélique pour avancer dans notre conversion.

Dans ces prochaines semaines, laissons encore résonner cet appel quotidien du confinement : « Prenez soin de vous ». Oui, continuons à prendre soin de nous, de nos proches, des personnes seules, celles que nous n’avons pas encore revu à la messe et celles qui n’y viendront peut-être jamais. Tissons des réseaux de relations fraternelles. Pour cela, soyons inventifs ! Proposons à quelques personnes de former une petite fraternité pour partager simplement à partir de l’évangile ou de votre expérience du confinement (cf. Fiche de relecture proposée sur le site paroissial).

Ces jours-ci, vous devriez recevoir l’enveloppe jaune du Denier de l’Eglise. Elle aurait dû vous parvenir à la mi-mars, mais le confinement a stoppé le courrier à la Poste. Chacun discernera ce qui lui semble bon de donner à l’Eglise pour qu’elle ait les moyens de continuer à assurer sa mission.

Bonne fête de la Trinité

et bonne semaine !
Mickaël Levacher +
Curé
FÊTE DU SAINT-SACREMENT

Ce dimanche, nous célébrons la fête du Corps et du Sang du Christ, aussi appelée « Fête-Dieu ». Après deux mois et demi de « privation », nous retrouvons progressivement l’habitude de nous assembler pour célébrer l’eucharistie. Les obligations de distanciation et de port du masque, la simplicité de la liturgie peuvent nous déstabiliser quelque peu. Par-delà ces contraintes, cette sortie de confinement ne peut-elle pas devenir un temps favorable pour redécouvrir ce don de Dieu qu’est l’eucharistie.

Il y a deux semaines, pour la Pentecôte, nous célébrions le don de l’Esprit Saint à l’Eglise naissante. Dimanche dernier, nous fêtions Dieu dans sa Sainte Trinité qui n’est que Don, pur Amour. Aujourd’hui, nous célébrons la fête du Saint-Sacrement, Don par excellence que le Fils fait de sa vie entre les mains du Père pour le salut du monde. L’eucharistie comme tout sacrement est un don de Dieu, un CADEAU inestimable. Un cadeau, ça ne se réclame pas, ça ne se mérite pas, ça se reçoit les mains ouvertes. Pour accueillir ce cadeau, acceptons de nous présenter les mains vides, désarmés, pour être emporté dans cet élan d’amour divin.

Bon dimanche et bonne semaine !
Mickaël Levacher +
Curé

Lettre infos n° 16 – 21 juin 2020

12e dimanche du temps ordinaire

Début de l’été, Fête de la musique

Vous savez certainement qu’un groupe "Eglise verte" existe sur notre paroisse de la Bonne Nouvelle. Vous savez peut-être aussi que le pape François a annoncé que nous entrons dans une année « Laudato si’ ».

Nous désirons marquer cette initiative tout au long de l’année et pour commencer, nous vous proposons une marche priante le lundi 22 juin à Trégastel, à l’Ile Renote, à 20h. Nous ferons le tour de l’île et pourrons profiter ensemble de ce site magnifique dans la lumière du soir.

Notre simple présence nous permettra d’exprimer notre gratitude au Seigneur pour ce don immense de la création et nous permettra aussi de marcher dans les pas du pape François lorsqu’il nous dit : « Nous ne pouvons pas rester muets face au cri de la terre lorsque nous constatons les coûts très élevés de la destruction et de l’exploitation des écosystèmes » et lorsqu’il nous appelle à « faire davantage attention à la protection de notre maison commune, ainsi qu’à nos frères et sœurs les plus fragiles et les plus rejetés de la société ».

Ce sera une marche lente et tout le monde peut participer, des plus petits aux plus grands.

Rendez-vous, lundi 22 juin, à 20h au parking de l’Ile Renote, à Trégastel !

Pour la commission « Eglise verte » et avec l’EAP de la paroisse de la Bonne Nouvelle

Michèle Woiry-Colin, délégué pastorale

Bon dimanche et bonne semaine

Informations paroissiales 1 . Messes dominicales : 4-5 juillet Samedi 4 juillet : 18h messe en breton à Brélévenez 18h30 à Trébeurden et à Saint-Yves Dimanche 5 juillet : 9h30 à Rospez 10h30 Pleumeur-Bodou 11h à St-Jean-du-Baly 18h30 Brélévenez. Pour participer à la messe, chacun est invité à se (...)

Informations paroissiales 1 . Messes dominicales : 11-12 juillet A partir du 11 juillet, nous passons au rythme estival pour les messes dominicales (avec davantage de célébrations sur la côte). Samedi 11 juillet : 18h30 à Pleumeur-Bodou et à Saint-Yves Dimanche 12 juillet : 9h30 à Ploulec’h (...)

Informations paroissiales 1 . Messes dominicales : 18-19 juillet Samedi 18 juillet : 18h30 à Pleumeur-Bodou et à Saint-Yves Dimanche 19 juillet : 9h30 à Buhulien (Pardon) et à l’Ile Grande11h à Trébeurden et à St-Jean-du-Baly (Lannion)18h30 à Pleumeur-Bodou. Pour participer à la messe, chacun est (...)

Informations paroissiales 1 . Messes dominicales : 25-26 juillet Samedi 25 juillet : 18h30 à Pleumeur-Bodou et à Saint-Yves Dimanche 26 juillet : 9h30 à Ploubezre et à l’Ile Grande11h à Trébeurden et à St-Jean-du-Baly (Lannion)18h30 à Pleumeur-Bodou. Pour participer à la messe : port du masque (...)

Informations paroissiales 1 . Messes dominicales : 1er - 2 août Samedi 1er août : 18h30 à Pleumeur-Bodou et à Saint-Yves18h à Brélévenez (célébration en breton) Dimanche 2 août : 9h30 à Rospez et à l’Ile Grande11h à Trébeurden et à St-Jean-du-Baly (Lannion)18h30 à Pleumeur-Bodou. Pour participer à la (...)

Informations paroissiales 1- Messes dominicales : 8 - 9 août Samedi 8 août : 18h30 à Pleumeur-Bodou et à Saint-Yves Dimanche 9 août : 9h30 à l’Ile Grande11h à Trébeurden et à St-Jean-du-Baly (Lannion)18h30 à Pleumeur-Bodou. Pour participer à la messe : port du masque obligatoire et respect de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher

Communications précédentes