Culture et foi 2013 (Archives)

Téléchargez le programme Culture et foi 2013 -  PDF - 89.8 ko
Téléchargez le programme Culture et foi 2013

Chaque Ministre de l’Éducation nationale relance le vieux débat de la transmission des savoirs. A tort quelquefois : pourquoi un sous-diplômé ferait-il un bon pédagogue ? Nous la connaissons, nous, cette pédagogie éducative qui grandit le disciple (l’élève). Le Père Laurent Le Boulc’h choisit le Christ (...)

Le Père Laurent Le Boulc’h évoquera« l’actualité du Credo », que nous proclamons depuis un millénaire et demi. Images désuètes, paroles mystérieuses, mais qui portent splendidement notre foi. Quel Credo prononçons-nous ? Ne faut-il pas le traduire en langage moderne ? Et quelles assemblées, appauvries mais (...)

Accompagnée de projections, Véronique Alemany illustrera le « thème de la Cène chez les peintres » du XVIIesiècle, notamment. Thème privilégié dans l’art, comme celui de la crucifixion. Là encore, l’iconographie religieuse est une prodigieuse pédagogie de la foi. Comme Véronique Alemany est Conservateur (...)

Par le Père Jérôme Prigent Croyons-nous le monde fini ? C’est peut-être seulement notre civilisation qui, touchée à mort, est appelée à sombrer. Et nous, chrétiens, que disons-nous du catastrophisme ambiant : sourire dédaigneux ou crainte partagée ? Nous avons peut-être lu le livre de l’Ecclésiaste où (...)

Comment croyaient les chrétiens du Moyen-Age dont la foi était plus poétique que théologique ? Ils croyaient dur comme fer aux saints du calendrier, c’était leur théologie. Karin Ueltschi est titulaire de la chaire du Moyen-Age chrétien (Université de Reims). Elle enseigne aussi à l’Institut Catholique (...)

Jean Sulivan est le nom d’écrivain d’un prêtre breton, Joseph Lemarchand, qui, d’animateur culturel est devenu écrivain reconnu dans les années 1960-1980. Il est décédé en février 1981. Il a accompagné pas ses écrits le renouveau du Concile. Il plaidait pour un christianisme d’intériorité et disait parler (...)

L’Église parle-t-elle quand il le faut, ou bien son silence pesant ne fait-il pas souffrir certains chrétiens ? Elle sait dire son désaccord pourtant, et les événements de cette année le montrent assez. Anne Philibert est experte en ce domaine, elle qui travaille depuis longtemps sur Félicité (...)

Documents à télécharger