Dimanche 11 juin 2017 — Dernier ajout dimanche 10 juin 2018

Synode diocésain : « Dans votre marche dynamique, vous entraînez toute la Bretagne ! » Enregistrer au format PDF

Clotûre du synode
0 vote

Près de 5 000 personnes étaient réunies au Parc des expositions de Brézillet, à Saint-Brieuc, le dimanche 4 juin, pour la clôture du synode diocésain sur le thème « Un souffle nouveau pour choisir l’espérance ». Cette journée a représenté le point d’orgue de 18 mois de travail avec la proclamation d’orientations par Mgr Denis Moutel.

« J’ai besoin de vous. Je vous donne la parole ! »

Mgr Denis Moutel annonce au terme de la messe chrismale, le 31 mars 2015, son désir qu’une réflexion collective soit menée dans l’ensemble du diocèse. Suite aux trois assemblées synodales, ce dernier a présenté les Actes du synode à la Pentecôte 2017, à travers cinq grands thèmes : « Témoigner, porter l’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui », « Aller à la source », « Former des communautés chrétiennes missionnaires », « Servir les personnes » et « Pour une conversion pastorale ». Après ce temps d’accueil, les participants ont pu vivre la messe eucharistique en présence de neuf évêques.

Ce n’est pas une idée que nous portons, une idéologie que nous annonçons, c’est quelqu’un, c’est Jésus-Christ, a souligné dans son homélie Mgr Denis Moutel avant de rappeler quel a été l’enjeu des assemblées synodales. Nous avons pu nous écouter, exprimer nos désaccords, choisir, voter. L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a rappelé à cette occasion que le Seigneur […] nous envoie en mission, comme nous sommes, là où Il nous a placés !.

Le début d’après-midi fut marqué par des chants festifs, qu’ils soient bretons, portugais ou africains, avant d’assister au jeu scénique mis en scène par Sandra Enel. Dans une seconde partie, Mgr Denis Moutel a proclamé les orientations synodales. Dans les Actes du synode diocésain, l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc a encouragé les équipes synodales à poursuivre leur chemin de foi dans des fraternités. La parole fut ensuite donnée à Mgr Pierre d’Ornellas qui a remercié la mise en marche de l’Eglise en Côtes d’Armor. Dans votre marche dynamique, vous entraînez toute la Bretagne ! a-t-il déclaré.

En introduction de la bénédiction finale, l’assemblée a écouté le message que le Pape François a adressé au diocèse de Saint-Brieuc :

« À l’occasion de la célébration de clôture du synode diocésain de Saint-Brieuc et Tréguier, Sa Sainteté le Pape François tient à vous assurer de sa proximité spirituelle en s’associant à la joie et à la prière de tous les participants. […] Le Saint Père encourage tous les fidèles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier à choisir l’espérance en ouvrant largement leur cœur à l’Esprit Saint ».

Après ces paroles du Pape François, la journée s’est terminée en musique. Le groupe AVELIG a entamé comme chant final « Au souffle de l’Esprit ». Comme l’a dit Mgr Denis Moutel a de nombreuses reprises, le dimanche 4 juin n’est pas la fin d’un cycle mais le début d’une nouvelle étape, à travers la mise en œuvre concrète des orientations synodales dans les années à venir.

Justine Guilbaud

Voici quelques liens contenant plus de photos :

Voir en ligne : Voir les photos de la paroisse au Synode