Mercredi 27 septembre 2017

Octobre 2017 : allons de l’avant ! Enregistrer au format PDF

0 vote

Le mois de septembre qui vient de s’écouler a été celui de la rentrée. Enfants et adultes, hommes et femmes en activité ont repris le rythme habituel de leurs journées.

Sur notre paroisse la rentrée a été aussi effective. Nos communautés paroissiales de Lannion et Pleumeur-Bodou se sont mises dans l’élan post-synodal. Cet élan prend son départ avec les différentes rencontres fiées à la réception du Synode. Nous sommes invités à comprendre que l’esprit d’Église voulu par le Synode doit être saisi et habité par chacun en vue d’une communauté chrétienne vivante et agissante. Nous devons prendre notre part d’engagement à travers la participation à la vie paroissiale pour une mise en œuvre concrète öes actes du Synode et leur succès. Tous les secteurs de ia vie de la paroisse attendent de notre part une attention particulière ainsi que notre présence et nos charismes. La visite aux personnes isolées et malades à travers le groupe « Présence fraternelle », la vie de nos relais, la catéchèse, les groupes de prière, les équipes liturgiques pour l’animation des messes, les équipes de funérailles, l’accompagnement des petits enfants au baptême, les mouvements de jeunes et les associations de la paroisse sont autant de propositions qui existent dans notre paroisse où chacun peut trouver sa place et faire vivre l’esprit du Synode. Ouvrons nos esprits et nos cœurs à ce que ie Seigneur attend de nous et qui parfois peut solliciter un petit changement par rapport aux habitudes qui ont existé jusque-là.

Le mois d’octobre est aussi celui du Rosaire. En ce mois, l’Eg1i$e honore de façon particulière Marie comme cette qui nous obtient les victoires. C’est par ia prière du Rosaire que le pape saint Pie V a obtenu la victoire sur les Turcs à Lépante le 7 octobre 1571. Et c’est pourquoi ii a institué cette date la fête du Très Saint Rosaire, appelée encore Notre-Dame des Victoires. Tournons-nous vers Marie de façon privilégiée durant le mois.

Ce mois enfin nous fera vire un autre grand évènement ecclésial : la Semaine missionnaire mondiale. Cette année c’est la semaine allant du 15 au 22 octobre avec pour thème Osons la Mission. La pointe sera la célébration du dimanche missionnaire mondial le 22 octobre. Tout chrétien est missionnaire de par sen baptême. Nous sommes appelés à annoncer autour de nous l’Évangile par une vie de témoignage au Seigneur. La mission peut être également ad extra c’est-à-dire le fait de partir ailleurs pour une mission d’Église. C’est ie cas des prêtres et religieux qui quittent leur terre natale et vont vers des horizons lointains pour des missions que l’Église leur confie. Durant la Semaine missionnaire mondiale nous sommes invités à prier pour eux et leurs Missions, à nous informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, et à soutenir les Missions par notre participation financière. Ce sera notre façon de faire progresser l’œuvre d’évangélisation à travers ie monde. Durant cette semaine ayons pour les missionnaires de notre diocèse une pensée priante.

Abbé Serge Kougnande