Samedi 20 janvier 2018

Manécanterie Saint-Joseph Enregistrer au format PDF

1 vote

Issue de la chorale du petit séminaire de Tréguier, la Manécanterie prend sa forme actuelle en 1932 avec l’arrivée de l’abbé Arthur Goasdoué (1907/1968). Il dirigera le chœur jusqu’en 1963. Après son départ, c’est l’abbé Yves Bocher (1914/1998) qui sera à sa tête jusqu’en 1992, date à laquelle, souhaitant passer le relais, la direction de la Manécanterie est confiée à un professeur de musique passionné de chant choral : Jean-Marc Kernin.

La manécanterie a enregistré 3 CD et a publié les harmonisations d’Arthur Goasdoué dans un ouvrage.

Répertoire

Fidèle à sa vocation première, la Manécanterie inscrit à son répertoire de la musique sacrée mais s’attache également, et cela depuis toujours, à promouvoir le chant choral breton. De nombreuses créations tant profanes que sacrées, et issues de la culture bretonne et celtique, émaillent son programme.

Organisation

La chorale est ouverte aux élèves, anciens élèves et parents ou anciens parents des écoles catholiques de Lannion. Les répétitions sont hebdomadaires et se déroulent sur le temps de classe pour les enfants et le lundi soir pour les hommes. Chaque niveau de classe dispose d’une heure de répétition à laquelle s’ajoute une répétition générale mensuelle le vendredi de 17h à 18h.30 à la chapelle du collège. La chorale est organisée en association « loi 1901 ». La « Mané » compte dans ses rangs une centaine de Petits Chanteurs et neuf adultes assurant les voix de ténors et basses.

La « Mané » sur Internet

Web : Site web de la Manécanterie
Facebook : La page Facebook de la Manécanterie
Youtube : Le compte Youtube de la Manécanterie
Youtube : Autres vidéos de la Manécanterie sur Youtube