Paroisse de Pleumeur-Bodou
Mercredi 6 juillet 2011 — Dernier ajout dimanche 12 novembre 2017

Les Orantes à la Maison Saint-Henri Enregistrer au format PDF

Chez les Sœurs Orantes à Pleumeur-Bodou :

• Partage d’un temps de prière de 17 h à 18 h.
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les jours de 15 h 30 à 18 h.

Communauté des Orantes de l’Assomption
Maison Saint-Henri
18 rue du Bas du Bourg
22560 PLEUMEUR-BODOU

La Maison St-Henri, vous connaissez ?

C’est la maison des sœurs, à 100 mètres de l’église quand on descend vers la mer.

Pour une paroisse, c’est une chance d’avoir la présence d’une communauté religieuse. Par la présence discrète des sœurs Orantes, leur témoignage, leurs différentes actions mais aussi par l’accueil et la possibilité d’un lieu de silence, de prière et d’écoute, elles sont vraiment « des permanentes de la prière au cœur de notre cité ».

À la paroisse, des liens de confiance et de solidarité se sont incontestablement tissés au fils des jours et des évènements, dans le partage des soucis, des peines et des joies. Les sœurs Orantes de la Maison St Henri vivent authentiquement au cœur de notre communauté Paroissiale . N’hésitez pas à les rencontrer et, si vous recherchez un lieu de recueillement, la chapelle est ouverte.

Les Sœurs Orantes

C’est en 1974 qu’un petit groupe de sœurs Orantes a transformé en maison de prière et de vie une grande bâtisse qui avait été autrefois l’École St-Henri, animée par des frères.

Ces religieuses font partie de la grande famille de l’Assomption, dont le patriarche est le père d’Alzon, fondateur des pères de L’Assomption en 1850 ; Passionné par le Règne de Dieu, il a été l’initiateur de nombreuses œuvres.

Plusieurs congrégations féminines "Assomptionnistes" sont nées dans cet élan. C’est ainsi que les Orantes ont été fondées le 8 décembre 1896, à Paris, par Isabelle de Clermont-Tonnerre et le père François Picard. Ils avaient eu l’intuition d’une congrégation contemplative et eucharistique au sein de la famille Assomptionniste.

De spiritualité augustinienne, elles essaient de suivre, en communauté, le mot d’ordre de St Augustin : “Avoir une seule âme et un seul cœur tournés vers Dieu”.

Elles vous partagent ces citations de leur règle de vie :

• Nous sommes appelées à être permanentes de la prière au cœur de la cité.
  • La prière a, en nous, la permanence de l’Amour. Avec le Christ nous portons devant Dieu, l’attente, la souffrance, l’appel du monde entier.
  • Prier, donner envie de prier, marcher avec d’autres sur le chemin de la prière, est notre première mission au service de l’Église.

Pour cela, il s’agit d’ouvrir des espaces de silence et de beauté qui deviennent, pour ceux qui le désirent, le lieu de la rencontre.

La communauté en prière .
Un moment de prière lors de la messe paroissiale du Mercredi

En France les Orantes sont une trentaine et environ 300 dans le monde, principalement en Afrique.

Activités dans la Paroisse

Derrière le Père Edgard, la super vue de la mer et du radome

La chapelle est ouverte et accueillante.
Les Laudes et les vêpres y sont priées quotidiennement, et, chaque après midi, sauf le lundi, le Saint-Sacrement est exposé de 14 h 30 à 17 h 30 pour l’adoration.
La messe paroissiale y est célébrée le mercredi à 18 h et le jeudi matin à 9 h.
Le 1er vendredi du mois, à 15 h à l’église Saintt-Pierre, adoration pour la paroisse.
Chaque jeudi, à la chapelle, de 20h 30 à 21 h 30 : adoration silencieuse.

Moment de joie à la fin de la messe
Soeur Marie-Noëlle dans l'équipe liturgique à la veillée pascale
Soeur Marie-Noëlle dans l’équipe liturgique à la veillée pascale

Outre les services d’église habituels (équipe liturgique) ou service pour les divers offices religieux, les Sœurs Orantes assurent aussi des visites à l’hôpital, auprès des personnes du foyer du Gavel ou auprès de personnes âgées isolées.

• Une sœur assure également une animation auprès des ados avec l’équipe de préparation à la confirmation.
  • Enfin leur porte est toujours ouverte pour offrir leur salle à de nombreuses réunions paroissiales.

Toi qui fais battre le cœur des moines, des moniales et des missionnaires,

• de tous ceux qui vivent le célibat volontaire,
  • oriente les voiles de leur canot communautaire
  • vers le royaume de l’amour de Dieu trinitaire,
  • unifie leurs forces d’aimer dans le silence de l’oraison,
  • et les soirs de solitude ou d’abandon,
  • comme pour Jésus au jardin de l’agonie,
  • montre-leur la fidélité du père et la plénitude de sa vie.

Michel Hubaut