Célébrer à Pleumeur-Bodou
Dimanche 20 mars 2011 — Dernier ajout dimanche 14 octobre 2018

Le baptême Enregistrer au format PDF

0 vote

La paroisse de Pleumeur-Bodou est composée des relais de l’Île Grande, Pleumeur-Bodou, Trébeurden, de Trégastel.

Le baptême est l’entrée dans la vie de l’Église. Il faut distinguer dans les demandes de baptême trois situations :

1- Baptême des petits enfants (0 à 3 ans)

Les dates et lieux de baptême sont proposés selon le calendrier suivant :

• Soit le samedi à 11 heures, à l’Ile-Grande, Pleumeur-Bodou, Trébeurden ou Trégastel, en fonction de la 1re demande inscrite.
  • Soit le dimanche vers 11 h 30 après la messe, là où elle est célébrée (vers 12 heure en juillet et août).

Préparation de la cérémonie du Baptême

1- Au moins 3 mois avant la cérémonie

Contacter le presbytère qui vous donnera les coordonnées d’un membre de l’équipe paroissiale de préparation au Baptême chargée de la préparation au baptême en fonction du lieu souhaité pour la cérémonie.

Presbytères :
Trébeurden  : 5 bis rue de Kerariou 22560 Trébeurden
Tél : 02 96 23 51 92 Pt : 06 07 14 80 66
Tous les jours, de 10h à 12h.
Courriel paroisse.pleumeur-bodou@22.cef.fr

Pleumeur-Bodou : 2 place du Bourg, 22560 Pleumeur-Bodou
Tél:02 96 23 91 23
Mercredi et samedi, de 10h à 12h.
Courriel paroisse.pleumeur-bodou@22.cef.fr

2- Rencontre des parents avec un membre de l’équipe paroissiale de préparation au baptême

Vous contacterez cette personne pour fixer un rendez-vous selon les disponibilités de chacun. Au cours de cet entretien, les documents officiels du baptême vous seront remis, la date et le lieu du baptême seront arrêtés.

*3- Réunion d’échange

Il vous sera proposé de participer avec d’autres parents à une rencontre de réflexion et d’échange sur le sens du paptême et le déroulement de la cérémonie.

Cette réunion a lieu :

• Le samedi matin de 9h à 12h, à l’église St Yves, Bd d’Armor, Ker Huel à Lannion. (Un babby-sitting est organisé sur place).

4- Dés que possible

Remettre au presbytère de Trébeurden ou de Pleumeur-Bodou :

1. L’extrait de naissance de l’enfant,
  2. La fiche de renseignements dûment complétée,
  3. La fiche de l’accord du curé de votre paroisse (si vous n’êtes pas domiciliés sur la paroisse de Pleumeur-Bodou),
  4. Le livret de famille catholique (si vous en possédez un) pour l’inscription du baptême.

5- Au minimum 45 jours avant la date du baptême

Si vous n’avez pas été contacté par le célébrant, prenez contact avec le presbytère de Lannion pour finaliser la préparation de la cérémonie.

• Presbytère de Lannion : 1 rue St Yves 22300 Lannion Tel : 02 96 46 75 95
    Courriel [paroisse.lannion@22.cef.fr]

2- Les enfants en âge scolaire

Le baptême a lieu après un cheminement par étape au cours du parcours de catéchèse sur 1 ou 2 années scolaires.

Contacts : Vous trouverez sur notre site ici l’organisation du catéchisme et les noms des contacts à la page suivante : Le catéchisme

3- Les adolescents, Les adultes : le Catéchuménat

La paroisse accueille les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême mais aussi la confirmation et la première communion.
Le cheminement de préparation avec l’équipe d’accompagnement dure environ 2 ans.

Voir en ligne : Pour une réflexion sur le sens du baptême