Samedi 28 avril 2018 — Dernier ajout dimanche 6 mai 2018

Le Comité d’Entraide Côtes d’Armor – Côte d’Ivoire – Bénin et son 7e pot-au-feu. Enregistrer au format PDF

0 vote

Une occasion d’être au contact avec ses adhérents : le Comité d’Entraide a organisé son 7e pot-au-feu et tenu son assemblée générale le 18 mars 2018 au CAREC de Ploubezre.

Avant de revenir sur cet évènement annuel, rappelons qui nous sommes

Association à caractère humanitaire qui a vu le jour en 2011 sur les paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou, son action se situe dans le cadre d’un contrat missionnaire entre les diocèses de Saint-Brieuc et de Tréguier et de celui d’Abengourou en Côte d’Ivoire, d’une part, et de Djougou au Bénin d’autre part.

Adhésion de plus de 250 membres

Plus de 250 membres ont apporté leur contribution en adhérant et en versant des dons. Ils aident ainsi les populations de Côte d’Ivoire et du Bénin dans le cadre des projets soutenus par les prêtres qui nous sont confiés par ces diocèses et qui sont au service dans nos paroisses.

Au-delà des paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou, nous avons aussi des adhérents de Saint-Brieuc, Lamballe et Plouaret, sans oublier quelques adhérents hors diocèse.

L’organisation du pot-au-feu est pour l’association un moyen de se faire connaitre et d’informer les adhérents réunis à cette occasion en assemblée générale.

L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

Logo du Comité

La réalisation de nombreux projets

Depuis la création, de nombreux projets ont été réalisés et l’assemblée générale est le lieu pour les expliquer.

Outre l’envoi de médicaments en Côte d’Ivoire la première année, l’association a aidé localement des écoles pour les équiper en meubles scolaires et autres fournitures. Plus récemment, nous avons aussi aidé pour l’équipement de matériel médical et des photocopieurs. Les projets étaient gérés par le Père Pierre et le Père Serge du diocèse d’Abengourou.

Au Bénin, les projets sont gérés par Monseigneur Vieira. Nous avons participé à différentes opérations pour doter l’internat de l’école Thomas Moulero en bâtiments et en matériel et assurer sa mise en sécurité par l’élévation d’une clôture en dur.

Plus récemment, (2016-2017) au Bénin, nous avons apporté notre aide aux internats de jeunes filles de Djougou et de Bougou pour assurer les frais de scolarité et la mise en sécurité des bâtiments.

Nous avons également apporté notre soutien à la réfection de l’évêché lors de la tempête de 2015.

Depuis sa création, l’association a permis de collecter 50 000€, ce qui permet de soutenir différents projets par des dotations annuelles comprises en 6 000€ et parfois plus de 7 000€.

Nous signalons également les échanges avec une association belge « Mieux vivre à Tienkouakro ». Il nous arrive de soutenir mutuellement certains projets ce qui permet de répondre plus rapidement à des besoins exprimés par le Père Pierre. Cette association a aussi des relations avec le Bénin dans le cadre d’une autre association « Les Amis du Père Roméo Amezotchi ».

Organisation de l’association et composition du bureau

L’association a été créée en 2011, à la demande du Père Laurent Le Boul’ch. Son siège est situé 1 rue Saint-Yves à Lannion au presbytère de Lannion.

Le bureau est constitué de 5 membres :

• Président : Rémy Colin
  • Vice-Présidente : Michèle Colin
  • Pharmacienne : Anne Lecuyer
  • Secrétaire : Maryvonne Dosch
  • Trésorier : Louis Dosch

Les résultats de notre 7e pot-au-feu

Ce 7e pot-au-feu a été une fois de plus un succès avec 219 repas servis dont 160 partagés en salle dans une atmosphère très conviviale et les autres emportés. Le bénéfice de cette opération s’est élevé à 1450€. Merci à tous les participants et aux nombreux bénévoles qui étaient à l’œuvre dès le samedi après-midi jusqu’au dimanche soir.

La cuisine pendant le repas

L’assemblée générale

Pour une information la plus large possible et dans un souci de transparence, nous attachons à cette parution le rapport annuel 2017.

Vous y trouverez le mot du Président, le détail de nos actions au Bénin et en Côte d’Ivoire. Le voyage épiscopal déjà largement commenté sur les sites de la communauté paroissiale et de l’évêché comme dans Église en Côtes d’Armor et le bulletin paroissial « d’une rive à l’autre » a été exposé.

Lors de cette assemblée générale, la nomination de Michèle Colin a été confirmée à la vice-présidence de notre comité. Elle remplace Robert Gautheret que nous remercions chaleureusement pour les services rendus et sa disponibilité sur laquelle nous continuons de compter.

Vue de l'assemblée
Vue de l’assemblée

De nouveaux projets pour 2018

Nous disposons, grâce au résultat du pot-au-feu et aux cotisations versées, d’un peu plus de 4 000€ et nous saurons les attribuer car les besoins sont immenses.

Merci à tous nos adhérents et bénévoles.

PJ : Ci-joints le rapport 2017 et le bulletin d’adhésion 2018.

Rapport annuel 2017 Comité d'Entraide Côte d'Armor - Côte d'Ivoire - Bénin -  PDF - 714.5 ko
Rapport annuel 2017 Comité d’Entraide Côte d’Armor - Côte d’Ivoire - Bénin
Bulletin d adhésion 2018 CECACIB -  PDF - 84.6 ko