Lundi 24 janvier 2005 — Dernier ajout samedi 4 novembre 2017

L’église Saint-Marc de l’Île-Grande Enregistrer au format PDF

EGLISE ST MARC

L’église de l’Ile-Grande est dédiée à saint Marc. C’est le dimanche 26 juin 1910 que l’église St-Marc a été inaugurée, la pose de la première pierre ayant eu lieu le 6 juin 1909.

Cette église a remplacé la chapelle St-Sauveur qui aurait été détruite par la foudre au début des années 1900, mais qui se trouvait fort délabrée. On note en effet dans le registre de paroisse de Pleumeur-Bodou : en 1858, des réparations assez considérables ont été faites à cette chapelle. Le sanctuaire étant trop petit et fermé par une grossière balustrade. L’autel était sans marchepied. La pierre sacrée était si éloignée du bord de l’autel que le prêtre était gêné pour dire la Sainte Messe. En réalité, des planches pointées étaient venues recouvrir un autel de belle facture.

Carte postale de la chapelle St Marc à inclure

Ce n’est qu’en 1929 que l’Île-Grande fut érigée en paroisse. C’était une vieille revendication puisqu’on note sur le registre de paroisse, en 1887, que les paroissiens de l’Île-Grande vinrent en délégation importante demander audience à ce sujet à Monseigneur l’évêque, lors d’une visite. En attendant la création de la paroisse, un vicaire fut spécialement affecté au service des paroissiens Île-Grandais.

On notera dans l’église de l’Île-Grande les statues de saint Marc et celle de Notre Sauveur.

Eglise Saint MARC
L’Ankou

Une représentation de la mort « L’ankou » y fut aussi installée par le dernier recteur résidant, l’abbé Conan dont le corps repose, particularité, aux pieds de l’église

Construite après la séparation des Églises et de l’Etat, l’église de l’Île-Grande est propriété du diocèse.

Le Pardon a lieu traditionnellement le jour de l’Ascension

Plan d’accès : cliquer ici.

Eglise Saint Marc
Tableau du peintre Osterlind