Lundi 2 mai 2016 — Dernier ajout jeudi 11 octobre 2018

L’ A.P.R.T (Association des Amis du Patrimoine Religieux de Trébeurden) Enregistrer au format PDF

0 vote

L’ A.P.R.T (Association des Amis du Patrimoine Religieux de Trébeurden) a pour but de contribuer à la rénovation, à l’entretien et à la conservation du patrimoine religieux de Trébeurden et en accord avec la commune de Trébeurden, propriétaire, et la paroisse, affectataire de ce patrimoine.

Siège social : 5, bis rue de Kerariou à TREBEURDEN 22560, (Maison paroissiale.)
Téléphone : 02 96 23 51 92.
Courriel : asso.amispatrimoinereligieux.trebeu...

Elle est constituée : D’un conseil d’administration de huit membres, dont deux membres de droit, le représentant du Maire de Trébeurden et l’affectataire de la paroisse de Pleumeur-Bodou (Relais de Trébeurden).

D’un bureau, un Président, Noël Lefort ; une vice-présidente, Mme Alemany Véronique ; Trésorier, Pierre Hardy  ; secrétaire, Michel Le Coz ; secrétaire adjoint, Robert Gautheret.

Cette association existe depuis 1999 et elle a contribué largement à la restauration du retable, du tableau de l’Eglise Ste Trinité à Trébeurden, ainsi que l’installation électrique, sans oublier la bannière de Notre Dame de Bonne Nouvelle.

Aujourd’hui, l’association souhaite poursuivre son œuvre en assurant la restauration du retable et du tableau de Notre Dame de Bonne Nouvelle à Trébeurden qui a besoin d’un entretien urgent.

Ci-dessous la Chapelle ND de Bonne Nouvelle et de son retable motif du projet actuel de l’Association

__________________________________________________________________________

Assemblée générale du 22 février 2018

Le 22 février s’est tenue à la salle « Dour ar braz », l’assemblée générale de l’Association des Amis du Patrimoine religieux de Trébeurden (APRT) en présence d’Odile Guérin, maire-adjoint et du Père Mickaël Levacher, curé des paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou.

Les participants suivent avec intérêt un dossier, dont la mairie, en qualité de propriétaire, s’est chargée : la restauration du retable et de son ensemble dans la chapelle de Bonne Nouvelle (y compris le tableau central et l’enceinte du chœur).

Odile Guérin a présenté également les travaux réalisés par les entreprises compétentes ou, selon le cas, par les services de la mairie : porte changée à la chapelle de Christ, remise en état des portes de l’église par des travaux de peinture. Annonce est faite aussi de la réfection des toitures des trois chapelles : « Penvern », « Bonne Nouvelle », « Christ » ; la belle ardoise de Corrèze remplacera celle de Locquirec dont l’extraction a cessé.

L’année 2017 a vu aussi la commémoration de l’installation du chemin de croix de l’église, peint par Antonio Lamolla, réfugié espagnol (érigé en 1957). On sait que l’église renferme encore un des plus beaux vitraux patriotiques de Bretagne : il sera accessible à la visite entre juin et septembre. Odile Guérin et Véronique Alémany, conservateur général du patrimoine, en proposent pour novembre une présentation détaillée.

L’assemblée s’est intéressée au calvaire de Keroul, route de Pleumeur, abattu une nuit par un automobiliste pressé. Fracassée, la croix est confiée, selon Odile Guérin, aux services compétents pour être à nouveau érigée.

Certes l’association créée en 1999 (au titre de la loi de 1901) est modeste de ses 30 membres, mais elle peut compter sur de nombreux donateurs – souvent hors paroisse – attachés à ce riche patrimoine qui exige des soins vigilants. Au préalable, l’assemblée avait rendu hommage à Pierre Le Gorrec, décédé en 2017 et pionnier de l’association.

__________________________________________________________________________

(Photos église et chapelles, patrimoine de Trébeurden pour illustration, présentation sur le Site de la Paroisse)

Eglise Ste-Trinité Chapelle de Christ Chapelle de Penvern

Chapelle de Christ Chapelle de Penvern Chapelle N.D de Bonne Nouvelle - Chapelle N.D de Bonne Nouvelle Chapelle N.D de Bonne Nouvelle - Le retable de la chapelle de Bonne Nouvelle , projet actuel de l'association Eglise de la Sainte Trinité.