Samedi 12 juin 2010 — Dernier ajout samedi 4 novembre 2017

Chapelle de Notre Dame de Bon Secours - Penvern Enregistrer au format PDF

Notre Dame de Citeaux
La chapelle de Penvern

La légende voudrait qu’une chapelle primitive soit construite à cet endroit vers 1300, Plus sûrement, ce sont les moines cisterciens de Bégard, alors principaux seigneurs de Trébeurden, qui sont regardés comme étant les fondateurs du sanctuaire.

La chapelle a subi de profondes rénovations au 17e et 18e siècles, comme le laissent à penser les dates gravées en plusieurs endroits de l’édifice : 1646 (ou 1640 ?) sur la tribune à l’intérieur côté tour, 1666 au bas du retable, 1677 sur un tronc, 1772 sur l’encadrement d’une porte. Elle fut également restaurée en 1822 par Jean Prigent, maître maçon.

Chapelle de plan rectangulaire, comme souvent dans la région, le clocher du type mur peut recevoir 3 cloches et comporte un escalier d’accès sur le rampant sud.

Elle est dédiée à Notre Dame de Bon Secours mais on l’appelle aussi Notre Dame de Citeaux.

L’autel est très beau (Il existait un autre autel, aujourd’hui dans l’église paroissiale). Cette chapelle contient une statue en bois polychrome très ancienne d’une vierge à l’enfant. La toile qui est placée au centre du retable représente une scène de la Nativité. A remarquer, à l’extérieur, le banc adossé à la longère (mur) sud, dit « banc des pèlerins ».

Retable derrière l'autel
Retable derrière l’autel

La fontaine y attenant porte l’inscription F. (ait) F. (aire) P. (ar) Alain Hamon 1801. Elle avait, parait-il, des vertus curatives.

Détail de la croix au sud de la chapelle

La chapelle est ouverte le premier Samedi de Chaque mois - Visite commentée

Le pardon a eu lieu le Dimanche 16 Mai 2010 à 10 H 30 et a été célébré par le Père Laurent Le Boulc’h

Plan d’accès :cliquer ici