Bienvenue sur le site de la paroisse de la Bonne Nouvelle
Lannion / Pleumeur-Bodou

Edito de avril 2024

Nous venons juste de vivre la joie de la Résurrection quand, passant des ténèbres à la Lumière, le Christ nous convie à sa table et se livre à nous. Probablement avons-nous chanté récemment : « La Sagesse a dressé une table, elle invite les hommes au festin. Venez au banquet du Fils de l’Homme, mangez et buvez la Pâque de Dieu».

Nous voilà désormais en route vers deux autres étapes fondamentales : l’Ascension et la Pentecôte avec ce passage émouvant des Pèlerins d’Emmaüs cheminant avec Jésus sans toutefois le reconnaître. Et nous ? Est-ce que notre sagacité nous permet de deviner quand le Seigneur est à nos côtés, quand il nous inspire ? Savons-nous discerner sa présence dans chacun des actes que nous posons ? Si la Sagesse est la respiration de la puissance divine dans nos vies, prenons-nous le temps d’écouter ce souffle ? Bossuet affirmait : « La Sagesse consiste à connaître Dieu et à se connaître soi-même2 ». Nous avons donc tout à gagner à nous abreuver aux sources de cette sagesse si vivifiante qui nous pousse à l’observation et à la réflexion. Ce terme, souvent connoté comme synonyme d’expérience et de prudence, se veut aussi un appel au désir d’être instruit, clairvoyant, avisé. Il n’est en aucun cas un frein à nos enthousiasmes.

Car il y a Sagesse et Sagesse. Jean d’Ormesson préconisait : « Ne cherchez pas à être sages à tout prix. La folie aussi est une sagesse3. » Alors soyons fous parfois. Vivons passionnément et audacieusement notre Foi. Allons jusqu’à l’extrême dans le don de soi, l’écoute de l’autre, le sens du partage. Prenons des risques au risque de passer à côté de notre vocation de chrétiens.

Et avec les beaux jours qui se font espérer, adoptons ce précepte du livre de la Sagesse : « Ne laissons pas s’échapper la fleur du printemps. »

1 Refrain d’un cantique d’André Gouzes sur le psaume 33.
2 Jacques Bénigne Bossuet, De la connaissance de Dieu et de soi-même, 1722.
3 Jean d’Ormesson, C’était bien, 2003.

Bernadette Kernin

Membre rédaction d'une rive à l'autre

Mgr Denis MOUTEL,
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Voici la grande fête de Pâques ! C’est le jour où les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus. Tandis que l’on avait déposé son corps dans un tombeau à Jérusalem, des femmes d’abord, puis les apôtres, reçoivent l’annonce qu’il est vivant, comme il est écrit dans les évangiles :
« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. … Vous le verrez en Galilée, comme il vous l’a dit.” (Mc 16, 11)
Puis les premiers chrétiens ont porté cette nouvelle de plus en plus loin. Ils disent : cela ne vient pas de nous mais de Dieu, le Père du ciel, qui a ressuscité Jésus.
Comment la foi chrétienne est-elle arrivée jusqu’à nous ? C’est connu mais c’est mystérieux aussi, comme ce qui est arrivé à celles et ceux que l’on appelle les catéchumènes, les nouveaux baptisés de la nuit de Pâques. Ils sont plus de 7.000 personnes adultes et 5.000
jeunes, cette année en France, soit 1/3 de plus que l’année dernière.
C’est plutôt une surprise à un moment où les catholiques sont devenus très minoritaires, en tous cas en France et aussi en Europe. Que leur est-il arrivé ?
Ils nous disent qu’ils ont eu soif de vie et faim de Dieu, qu’ils ont rencontré, de manière inattendue, le nom de Jésus, par des personnes et des communautés. Ils ont reçu les récits le concernant. Ils vivent les sacrements de Pâques intensément, comme un passage, un changement où du neuf a surgi dans leur vie, comme dans l’histoire de l’humanité.
Et ils se mettent à raconter, eux aussi : Jésus a été cloué sur le bois de la croix par la violence des hommes ; il nous a rejoints dans notre mort, mais Dieu ne l’a pas abandonné au pouvoir du mal et de la mort. En Lui, le Christ, Il nous donne la Vie, maintenant et pour toujours.
Dans notre monde violent, nous pouvons être perdus ou découragés. Ne cessons pas d’être solidaires de tous ceux qui souffrent et ne perdons pas confiance ! En fixant nos yeux sur Jésus Christ, le Sauveur, regardons les irruptions de la bonté et recevons les jaillissements d’une Lumière qui ne passera pas.
Bonne fête de Pâques ! tourner vers Celui qui croit en nous, c’est source de joie et d’espérance.

+ Denis Moutel

Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

« De quoi discutiez-vous en marchant ? » (Lc 24, 17)

Préparer un sacrement