Editos

Les éditoriaux du Bulletin « D’une rive à l’autre » de plus d’un an sont archivés. Pour les lire, cliquer sur Archives à droite.

Catholique est le plus joli mot qui soit car il signifie « universel ». J’ai récemment fait l’expérience de l’universel, en août 2017 lors des dernières Universités d’Été des Young Caritas, la branche des jeunes du Secours catholique. Et de quelle manière ! 750 jeunes de 40 nationalités différentes, croyants (...)

C’est un souhait. Bientôt le calendrier nous imposera de nous souhaiter les uns aux autres Joyeux Noël ! Heureuse année 2018 ! Mais pouvons-nous faire que ces souhaits deviennent réalités ? Pouvons-nous choisir d’installer la paix dans notre monde ? Notre évêque nous demande, à cet effet, de faire le (...)

En cet automne 2017, nous vivons les premiers pas de notre Église diocésaine dans la phase de réception du synode. Nous en sommes là, tous autant que nous sommes, dans les différentes paroisses de notre diocèse, à rechercher comment nous y prendre pour organiser une assemblée paroissiale, pour mettre (...)

Le mois de septembre qui vient de s’écouler a été celui de la rentrée. Enfants et adultes, hommes et femmes en activité ont repris le rythme habituel de leurs journées. Sur notre paroisse la rentrée a été aussi effective. Nos communautés paroissiales de Lannion et Pleumeur-Bodou se sont mises dans l’élan (...)

Depuis le 4 juin dernier, nous sommes entrés dans la phase de réception de notre synode diocésain. Ultime étape qui ne se jouera pas en quelques jours mais qui est appelée à se déployer au fil de ces prochaines années, en commençant dès cette rentrée. En ce début septembre, comment allons-nous entrer dans (...)

Ça y est ; il est terminé, clos ! Pourtant, c’est maintenant que tout commence ! Quand des spectateurs quittent le stade du Roudourou après avoir vu l’équipe d’ « En Avant de Guingamp » écrabouiller le PSG, la joie se lit tous les visages… ou presque ; (il y a de rares supporteurs du PSG). Chacun s’exclame  (...)

Nous venons de célébrer dans la joie et l’allégresse le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Les premiers témoins l’ont vu et ont attesté en commençant par Marie Madeleine. L’apôyre que Jésus aimait l’a aussi à son tour confirmé. « Il vit, et il crut ». Même Thomas qui avait du mal à croire au (...)

Nous arrivons au bout de notre marche, une marche faite de montées pour aller au cœur de la foi, faite de renoncements, faite d’adhésions. Les propositions de ce temps de carême nous ont aidés à rencontrer le Christ dans la prière, dans le partage, et dans le jeûne. La dernière montée pendant la (...)

Dès le 1er mars, nous franchissons ensemble la ligne de départ. Nous voici engagés en Église pour 40 jours d’entrainement intensif en vue de la grande fête de Pâques. Cette année, nous aurons la chance de vivre cette progression en compagnie de 6 adultes qui recevront le baptême durant la veillée (...)

Un enfant rêvait depuis longtemps d’avoir un chiot. Accompagné de ses parents, il entra dans une animalerie. Le propriétaire siffla, et sa chienne courut vers lui, suivie de cinq chiots. Mais l’un d’eux restait loin derrière les autres. À la surprise de tout le monde, c’était celui-là que l’enfant (...)

0 | 10 | Tout afficher