Publié le vendredi 8 mai 2015

Sommaire du N° 354 – Mai 2015

- - - Paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou - - -

L’édito du mois
C’est l’Esprit qui nous conduit
P. Guillaume de Montgolfier

Annonce de la convocation d’un synode diocésain
Voici une nouvelle importante que je confie à votre prière et à votre attention : après avoir consulté, j’ai décidé de convoquer un synode diocésain qui se réunira à plusieurs reprises à compter de l’automne prochain et, pendant 18 mois, jusqu’au printemps 2017.

• Ce synode portera sur l’Espérance.
  • Pourquoi un synode ?
  • La préparation du synode
    Mgr Denis Moutel

La nouvelle Maison Saint-Yves : septembre 2015, lancement des travaux
Située dans le quartier de Cesson à Saint-Brieuc, la nouvelle Maison Saint-Yves rassemblera en 2017 la Maison La Mennais, RCF Côtes d’Armor, la Maison Saint-Yves et l’évêché. En plus d’être un acte de bonne gestion, ce projet permet de créer un lieu ressource, particulièrement pour les paroisses, accueillant et solidaire.
Pour découvrir le projet une réunion d’information pour toute la Zone pastorale aura lieu le mardi 19 mai à 20h30, à l’église Saint Yves de Lannion
Pierre Labbé, chef de projet

Grand pardon de Saint Yves à Tréguier
Thème : « La famille, école de sainteté »
Toutes les célébrations prévues ainsi que les horaires.

Pèlerinage diocésain de Lourdes
Le pèlerinage diocésain à Lourdes (malades, hospitaliers et pèlerins) aura lieu du 4 au 10 septembre. Il est placé sous la présidence de Monseigneur Moutel. Le thème retenu cette année par les sanctuaires de Lourdes est : « la joie de la mission » il nous aidera à partager avec d’autres ce que nous avons reçu.

Comité d’entraide et Carême
Le Comité d’Entraide Côtes d’Armor – Côte d’Ivoire – Bénin vient de recueillir plusieurs dons, collectés grâce à des actions menées dans le cadre du Carême. Les membres du bureau du Comité d’Entraide remercient très chaleureusement tous ceux et celles qui ont mis en œuvre ces différentes manifestations et ont permis les moments de convivialité retracés ci-dessous :

• le bol de riz à Lannion, le 21 mars
  • le pot au feu, le 29 mars
  • le repas solidaire à Pleumeur-Bodou, le 1er avril
    Robert Gautheret

Pélé ados à Lourdes
Du 13 au 18 avril 2015, 88 jeunes de la zone de Lannion, sont devenus des pèlerins bretons à la rencontre du monde et de ses couleurs.
Les jeunes pèlerins des paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou

- - - Paroisse de Lannion - - -

La cloche de Saint Herbot pourra encore sonner !
La cloche restaurée sonnera à l’occasion du Pardon de Saint Herbot le lundi 25 mai à 11 h.

Dimanche en chemin 10 mai
Les ateliers et les horaires proposés.

Une heure d’orgue par Martha Gliozzi, le vendredi 15 mai à Saint Jean du Baly
Pour le premier concert de 2015 et à quelques jours de la « Journée nationale de l’Orgue » les Amis de l’Orgue de Lannion vous présentent une des meilleures musiciennes de Bretagne. Ne manquez pas le récital de Marta GLIOZZI, soliste renommée d’origine italienne, actuellement professeur au Conservatoire régional de Brest.

Éveil à la foi : la célébration de Pâques
Le samedi 4 avril, 25 enfants à la chapelle ND des Fontaines

Infos - Agenda - Horaires des messes Intentions de messes - Joies et Peines

- - - Paroisse de Pleumeur-Bodou - - -

Projet pastoral : prochaine étape

• Où en est le projet pastoral ?
  • Que faire des informations recueillies ?
  • Concrètement : réunion le jeudi 21 mai à 20h30 à Pleumeur-Bodou salle Pablo Neruda)

Retour en images sur les fêtes pascales

À propos des fêtes de Pâques et du fleurissement liturgique
Les fêtes pascales nous ont donné l’occasion d’admirer les bouquets que confectionnent nos équipes des relais chargées du fleurissement. C’est à elles, à leurs belles réalisations, que le texte veut rendre hommage.

• A quoi servent les fleurs dans la liturgie ?
  • Les fleurs et le temps liturgique
  • Penser nos bouquets
    Serge Kerrien, pour Église en Côtes d’Armor

Infos - Agenda du mois - Horaire des messes Intentions de messes - Joies et peines