Publié le vendredi 15 janvier 2010

Séisme en Haïti - Appel de Mgr Fruchaud et des Communautés paroissiales de Lannion et Pleumeur Bodou

Séisme en Haïti

L’ APPEL DE MONSEIGNEUR FRUCHAUD

« La charité du Christ nous presse » nous écrivait Monseigneur Fruchaud dans son éditorial du mois de décembre dernier (Eglise en Côtes d’Armor, décembre 2009). Le séisme qui frappe Haïti rend encore plus vif et urgent cette invitation de l’Apôtre Paul relayée par notre évêque. Monseigneur, dès la nouvelle connue, a envoyé un message d’amitié et de prière au Supérieur Général de la Société des Prêtres de Saint Jacques d’Haïti, et à chacun de nos frères prêtres et séminariste d’origine haïtienne présents dans notre diocèse.

Chacune de vos paroisses portera dans sa prière dimanche prochain le peuple haïtien, ses victimes, son avenir. Vous avez la possibilité de célébrer la messe dite « pour toute détresse ». Monseigneur Fruchaud célébrera l’eucharistie tout particulièrement à cette intention, dimanche 17 janvier à 10 h 30 à l’église Sainte Thérèse de Saint Brieuc, à l’occasion de la messe des Peuples.

La charité du Christ appelle chacun de nous à prendre une part, sa part, dans la solidarité financière qu’il nous faut construire, urgemment, avec le peuple d’Haïti. Que chacun fasse selon son cœur, ses moyens, ses habitudes. Mais qu’il le fasse !

Au-delà de l’urgence, Haïti aura encore besoin de nous.

Notre diocèse est lié par l’amitié et le même souci missionnaire à la Société des Prêtres de Saint Jacques. Notre diocèse voudrait lui donner les moyens de prendre sa part dans la reconstruction de ce pays qu’elle a vocation à aimer, servir, et de qui elle a tant à apprendre et recevoir. Au-delà de nos gestes individuels, Monseigneur Fruchaud nous suggère une action proprement diocésaine dont le contenu sera déterminé par les Prêtres de Saint Jacques. Un compte de l’Association Diocésaine est d’ores et déjà ouvert : Association diocésaine – Solidarité avec Haïti. Merci de le faire savoir par tous les moyens à votre disposition.

Disciples du Christ, nous sommes encore davantage pressés par sa charité quand nos frères sont frappés de tant de malheurs !

Communiqué de l’Equipe épiscopale, le 15 janvier 2010.

Séisme en Haïti et Lannion - Pleumeur Bodou

Un terrible séisme vient de frapper Haïti et tout particulièrement la capitale Port-au-Prince. Les dégâts sont impressionnants et le nombre des victimes considérables.

Les communautés paroissiales de Lannion et de Pleumeur se sentent particulièrement concernées par cet événement tragique. Haïti s’est fait tout proche de nous par la présence de Chilair Boncœur, père de Saint Jacques, haïtien, qui exerce son ministère de prêtre depuis plusieurs années auprès de nous.

En ces moments de grande épreuve, nous voulons témoigner de toute notre amitié et de notre solidarité pour le peuple d’Haïti et les habitants de Port au Prince. Que toutes les victimes et leurs familles, que tous ceux et celles qui luttent pour la vie, soient présents à notre prière personnelle et dans la célébration de chaque eucharistie.

Vous pouvez manifester votre solidarité pour Haïti par un don que vous pouvez envoyer directement à la société des Pères de Saint Jacques ou remettre sous pli avec la mention « solidarité Haïti » au presbytère de Lannion, 1 rue Saint Yves, qui le transmettra à Guiclan : Centre missionnaire St Jacques BP 40319-29403 LANDIVISIAU CEDEX.


Les Prêtres de Saint Jacques sont intimement liés à la population et à l’Église de Haïti depuis pratiquement 150 ans.

Ils se doivent d’apporter au peuple haïtien toute l’aide possible. Les Moines de Landévennec présents en Haïti depuis 30 ans s’associent aux Prêtres de Saint Jacques pour solliciter les chrétiens du diocèse et faire appel à leur générosité et à leur solidarité.

Les fonds recueillis seront gérés par eux sur place et serviront en priorité à assurer des aides aux familles et aux personnes les plus nécessiteuses en passant par certaines structures locales telles que prêtres, religieux, religieuses et comités paroissiaux . Puis, ils participeront à des projets de reconstruction suivant les possibilités et les nécessités.

Les dons peuvent être envoyés à

 Procure St Jacques » B. P. 40319 – 29403 LANDIVISIAU Cedex)

*

avec la mention : *« aide pour les sinistrés d’Haïti ».

*

Les donateurs qui souhaiteraient obtenir un « Reçu d’Impôts » peuvent le demander.

Un rapport sur l’utilisation des dons sera communiqué dans quelques mois.

Dès à présent, à tous, merci !