Publié le lundi 6 novembre 2017

Rencontres théologiques à Tréguier sur le bonheur

La démarche proposée

Paroisse de Tréguier : formation sur le bonheur -  PDF - 1.1 Mo
Paroisse de Tréguier : formation sur le bonheur
Téléchargez le document

À une époque où l’on recherche de nouvelles sagesses pour donner du sens à la vie moderne, il est certainement utile de réfléchir ensemble sur le bonheur, souhaité par tous mais si difficile à atteindre. Trois questions domineront ce parcours d’une durée de 16 heures.

  • Notre époque est-elle capable de s’engager vers un bonheur que l’on appellera « profond », parce qu’il serait d’une plus grande richesse que celui qui tend à se développer aujourd’hui, à savoir : individualiste, hédoniste, éclaté, éphémère, « psychologisé » et tourné vers le bien-être physique ? Ce bonheur contemporain répond-il à la vocation profonde de l’homme ?
  • Les religions sont-elles des voies d’accès au bonheur ?
  • Le christianisme offre-t-il un chemin particulier vers le bonheur ?

Le titre du parcours est :

« Qui nous fera voir le bonheur ? » Le bonheur à portée de cœur.

Lieu, dates et programme

  • Lieu de la formation : salle Saint-Yves, rue Saint-André, à Tréguier.
  • Heure :de 10h à 12h.

Programme

Programme des rencontres
DatesThème
18 novembre 2017 Rencontre 1 - Bonheurs et bonheur
Le bonheur est l’aspiration fondamentale de l’être humain, mais sur lequel les divergences sont considérables, tant pour le définir que pour l’atteindre.
9 décembre Rencontre 2 – Les religions et le bonheur
Foi et bonheur : croire rend-il plus heureux ? Les propositions sur le bonheur de quelques religions : islam, bouddhisme, hindouisme, judaïsme.
13 janvier 2018 Rencontre 3 – Dieu veut notre bonheur
Selon l’anthropologie chrétienne, quels sont la vocation de l’homme et le sens de sa vie ? L’humanité est-elle faite pour le bonheur ?
3 février Rencontre 4 – L’essentiel de la Bible : notre bonheur et notre salut
La conception chrétienne du bonheur, telle qu’on la découvre dans la Bible – Ancien et Nouveau Testament – et telle qu’elle est confirmée par l’enseignement de l’Église.
17 février Rencontre 5 – Pour être heureux, vaincre le mal et le péché « Du bonheur perdu… au bonheur retrouvé… » : le mal et le péché sont des obstacles et des atteintes au bonheur. Combattons le mal et la souffrance…
17 mars Rencontre 6 – Par Jésus-Christ, le bonheur et le salut
L’annonce chrétienne du salut en vue du bonheur humain. Comprendre le salut réalisé en Jésus-Christ.
7 avril Rencontre 7 – Les chemins vers le bonheur
Présentation de quelques messages chrétiens pour soutenir notre aspiration au bonheur : c’est l’amour qui rend heureux ; vivre, c’est espérer ; le bonheur au cœur de nos fragilités ; un chemin de conversion pour tendre au bonheur, l’éthique chrétienne ; nous sommes en marche vers un avenir bienheureux dans la vie éternelle.
14 avril Rencontre 8 – Notre spiritualité
Pour être heureux, la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Toute la spiritualité chrétienne – la Parole, la prière, la méditation, l’eucharistie… – peut permettre de cheminer vers un bonheur de plénitude.

Modalités pédagogiques

  • Exposés
  • Echanges et débats, témoignages
  • Lectures de textes
  • Remise d’un dossier lors de chaque séance…

Formation ouverte à tous, gratuite, sans inscription.

Animation : Jean-François Duyck
Contact : jf.duyck chez orange.fr

Nouveau

Les personnes qui ne peuvent jamais participer aux séances du samedi matin pourront recevoir par mail les documents remis aux participants si elles en font la demande par téléphone, au 06 83 49 18 39.