Publié le dimanche 14 avril 2013

Pâques au jardin 2013 – 5e édition- Sculptures de pierres et viole de gambe

Affiche -  PDF - 187.4 ko
Affiche

« Pâques au jardin » est un rendez-vous à présent bien inscrit dans le cadre des diverses propositions de notre paroisse.

Permettre le dialogue de l’art et de la spiritualité, s’est rendre un hommage à la création et aux talents inspirés des artistes animés par un désir de communion dans leur quête de réponses aux questions du sens profond des choses, et une recherche du beau.

Dans sa lettre rédigée en 1999 aux artistes Jean-Paul II écrit :

Dans la constitution pastorale Gaudium et spes, les Pères conciliaires ont souligné « la grande importance »…. des arts dans la vie de l’homme : « Ils s’efforcent en effet de comprendre le caractère propre de l’homme, ses problèmes, son expérience dans ses tentatives pour se connaître et se perfectionner lui-même, pour connaître et perfectionner le monde ; ils s’appliquent à mieux saisir sa place dans l’histoire et dans l’univers, à mettre en lumière les misères et les joies, les besoins et les forces de l’homme, et à présenter l’esquisse d’une destinée humaine meilleure.
En partant de ces bases, les Pères conciliaires ont…. salué les artistes en leur lançant un appel en ces termes : « Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communiquer dans l’admiration. »

C’est bien dans cet esprit que, pour cette 5e édition de « Pâques au Jardin », nous serons invités à découvrir les sculptures de Bernard San Miguel et à écouter des pièces musicales interprétées à la viole de gambe par Emmanuelle Guigues. Le Père Laurent Le Boulc’h nous proposera en écho une méditation d’une belle page de l’Ancien Testament.

La soirée débutera à 17h15 en l’église de Plouberze et s’achèvera autour du traditionnel pot de l’amitié.

Les sculptures seront visibles tout au long de la semaine dans l’église de Ploubezre, du lundi au vendredi 10h00- 12h00 et 15h00 - 18h00 et le samedi 10h00 -12h00 et 15h00-17h00.
Nous vous attendons nombreux, cet événement à pour vocation de s’adresser à un public large, au-delà de la sphère des croyants aussi, parlez-en autour de vous !

Rozenn Le Cozannet

Emmanuelle GUIGUES, parcourt le monde avec sa viole de gambe (Ethiopie, Syrie, Iran, Inde, Roumanie, Brésil, Iles Canaries, Europe…), nous la remercions de nous faire l’honneur de sa présence :

Originaire de Lyon, Emmanuelle étudie la Viole de Gambe au Conservatoire National de Région de Lyon, puis à la Schola Cantorum de Bâl avec Jordi Savall. Elle obtient le Diplôme de soliste en 1996 et se perfectionne avec Christophe Coin. Elle se produit au sein de divers ensembles dont La Symphonie du Marais, Le Concert d’Astrée, le Baroque Nomade…
De sa toute première rencontre avec la viole et son timbre unique, elle a gardé le goût de la sculpture sonore : Elle pratique l’improvisation – comme un « autre dire » - en duo avec l’accordéoniste Olivier Innocenti et en trio avec la chanteuse syrienne Noma Omran et le saxophoniste Lionel Garcin.

Elle s’intéresse également au répertoire contemporain pour viole de gambe.

Elle cultive avec gourmandise les rencontres transversales avec le théâtre, le cinéma ou encore la danse. Elle enseigne la Viole de Gambe à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et au Conservatoire de Levallois-

N’hésitez pas à visiter son site : http://www.emmanuelleguigues.net/

Bernard SAN MIGUEL, est né à l’île de Bréhat, il est sculpteur et graveur à Trégueux ( 22).
Il a une formation de tailleur de pierres. Bernard sculpte le granite, le schiste et la dolérite.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le « burin de bronze » au 3e festival international de sculpture à Ouistreham en 2001. Il réalise seul ou en collaboration avec d’autres artistes des œuvres monumentales, répondant à des commandes de particuliers ou de collectivités en Europe (France, Belgique, Allemagne, Irlande) et jusqu’en Chine.

2000 - Sculpture monumentale publique – « Fontaine de l’AN 2000 » Langueux (22)

• Expo « Complices » échange Côtes d’Armor – La Bisbal d’empordà) Catalogne
    2001 - Co-Réalisation (Y. Ollivier Henry) : Sculpture monumentale, Granite 27/10 tonnes, en commande privée2002 - Co-Réalisation (Loïc Corouge) sculpture monumentale – Trégastel (22)

" Dans la mouvance de notre temps, la sculpture est pour moi un moyen d’une quête de liberté et d’unité intérieures. Par les moyens les plus simples mais avec une certaine rigueur de réalisation, mettre en œuvre les énergies libres de la matière et des idées et, dans leur fusion, reconnecter l’âme du monde qui se révèle par ce sentiment d’unité, de plénitude, toujours présent, mais toujours à retrouver. Tailler, graver, sculpter, assembler, trouver l’évidence simple a l’équilibre des paradoxes exprimant la dualité de notre condition humaine. "