Publié le samedi 28 mars 2015

La semaine Sainte : une semaine qui mène à Pâques

Comme vous le savez la Semaine sainte (29 mars au 5 avril 2015) est pleine d’activités dans l’Eglise.
La Semaine sainte est la dernière semaine du carême, celle précédant Pâques (5 avril).
Les trois derniers jours de cette semaine sont appelés jeudi saint, vendredi saint et samedi saint. Ils composent le triduum pascal.

Dimanche 29 mars : Dimanche des Rameaux et de la Passion
Dans chaque église, des Rameaux sont bénis et offert. Ils commémorent l’arrivée de Jésus à Jérusalem avant la fête de Pâques.
De nombreuses personnes viennent chercher du buis et l’accroche chez eux derrière une croix, le porte à des personnes qui ne peuvent pas venir.

Mardi 31 mars à 20h30 Messe chrismale en l’église Saint-Michel à Saint-Brieuc
Jean-Pierre Longeat, président national de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuse en France) est en visite dans le diocèse.
C’est une visite importante car le Pape a lancé en octobre dernier une année de la vie consacrée.
La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Elle sera présidée par Mgr Denis Moutel.
Des prêtres, diacres, laïcs, de tous le diocèse seront présent pour cet événement annuel. C’est l’occasion pour l’évêque de parler à son Église. Cette célébration enregistrée par RCF sera rediffusée le mercredi à 15h30 sur ses ondes.

Mercredi 1 avril à 11h à l’évêché, rue Jean Métairie à Saint-Brieuc Rencontre de l’évêque avec la presse. Vous y êtes cordialement invités. Contact presse : Vincent Tercelin vincent.tercelin chez diocese22.fr 06 79 89 14 54

Jeudi 2 avril : Jeudi Saint Fête des prêtres Le lavement des pieds est célébré lors de la messe du soir. Le lavement des pieds est souvent utilisé dans l’Église pour expliquer le sens du service. On y commémore également dans cette célébration l’institution de l’Eucharistie par Jésus.
C’est à ce moment où le Christ, avant d’être livré, a partagé le pain, le vin et a invité à renouveler cela en mémoire de Lui.

Vendredi 3 avril : Vendredi Saint Le vendredi saint, l’Église est en deuil, il n’y a pas de messe. Traditionnellement dans l’après-midi il y a dans chaque paroisse un chemin de croix, souvent à 15 h, puis le soir une célébration liturgique, la célébration de la Passion et de la Croix, qui suit le même déroulement qu’une messe : trois lectures, la troisième étant la Passion selon saint Jean ; une prière universelle solennelle ; la vénération de la Croix ; la communion avec les hosties consacrées la veille à la messe du soir.

Samedi 4 avril : Samedi Saint Le samedi saint, est un jour d’attente. Le soir, après le coucher du soleil, on procède à la veillée pascale (bénédiction du feu nouveau, de l’eau baptismale, annonce de la Résurrection), puis on célèbre la messe solennelle de la vigile pascale. Lors de cette célébration se déroule les baptêmes d’adultes. Les cloches ne sonnent pas. C’est le grand silence, la grande attente. On dit qu’elles sont parties à Rome.

Vingt-trois adultes de tout le département seront baptisés à Pâques.
Ils ont été appelés par Mgr Denis Moutel dimanche 22 février à Bégard.

Voilà environ deux ans que ces 23 adultes sont en chemin pour découvrir Dieu dans leur vie et accéder aux 3 sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie.
Actuellement une cinquantaine d’adultes cheminent vers le baptême dans les Côtes d’Armor. On les appelle les catéchumènes.
Les catéchumènes qui seront baptisés à la veillée pascale viennent de tous les coins du département.

Dimanche 5 avril : Pâques Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême et dure huit jours. La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune de printemps ce qui, donne souvent un jour de célébration différent chaque année.